Étrange impression, à la fin du dernier épisode de la troisième saison (13 épisodes, en anglais avec sous-titres anglais) de In Plain Sight: les deux premières nous avaient habitués à des punchs percutants; ici, c'est charmant, mais pas haletant (du moins, pas haletant façon «suspense»).

C'est qu'en fait ce dernier épisode n'est que le 13e, et non le 16e tel que le voulait le plan d'origine. La série aurait été amputée de son crescendo final car John McNamara, l'une des têtes pensantes de l'émission, a dû temporairement quitter le navire pour des raisons médicales. Explication officielle. Rien à voir, bien sûr, avec le fait que le nombre de spectateurs ait chuté...

Pourtant, In Plain Sight demeure un divertissement qui, s'il n'étonne pas par son originalité (réalisation classique, intrigues bouclées d'un épisode à l'autre), joue sur suffisamment de notes différentes pour se distinguer de la masse des «séries policières».

D'abord, ses deux vedettes, Mary Shannon et Marshall Mann (solidement interprétés par Mary McCormack et Frederick Weller), ne mènent pas l'enquête: ils sont des U.S. Marshals qui travaillent, à Albuquerque (Nouveau-Mexique), pour le Programme de protection des témoins. Chaque semaine, on leur confie un homme, une femme ou une famille qui a commis un crime ou a été témoin d'un crime et est prêt à témoigner. Le prix à payer: disparaître de la société. Changer de nom, de vie. Pour, justement, rester en vie.

C'est le premier signe distinctif de In Plain Sight. Le deuxième, la psychologie de Mary Shannon - une dure qui cache un coeur brisé par le départ de son père quand elle était enfant - et de Marshall Mann, un geek dont on sait peu de choses et qui a un faible pour sa partenaire (classique, ça), mais l'exprime de façon aussi désarmante que bizarre. C'est très réussi.

À noter que cette troisième saison revient sur les événements qui ont fait que ces deux oiseaux rares travaillent maintenant ensemble. Et, à ne pas rater, les entrevues menées avec Mary McCormack et Frederick Weller - cette dernière en particulier, l'acteur s'y révélant aussi... spécial, disons, que le personnage.

IN PLAIN SIGHT 3. CRÉÉE PAR DAVID MAPLES. AVEC MARY McCORMACK, FREDERICK WELLER, NICHOLE HILTZ, PAUL BEN-VICTOR, LESLEY ANN WARREN, STEVEN WEBBER, TODD WILLIAMS.