Peu impressionnée par le rendement de ses émissions de jour, la chaîne V a confirmé, vendredi, son intention de remodeler la grille horaire automnale en éliminant quatre émissions diffusées en journée, et ce, afin de proposer une offre «axée sur le magazine et les opinions».    

Alors que la programmation du «5 à 7 en famille», a cartonné, comme en témoigne la hausse de 78 pour cent de son auditoire entre 2010 et 2011, celle de la journée était demeurée stable, a signalé le porte-parole de la chaîne, Tim Ringuette.

Les émissions Le show du matin, L'Extra, La cantine et Famille 2.0, telles qu'elles sont présentées actuellement, seront donc «remplacées par de nouvelles productions québécoises dès la fin de la période estivale», peut-on lire dans le communiqué transmis par le diffuseur vendredi après-midi.

V a l'intention de développer des productions québécoises pour meubler la grille-horaire. La maison de production Zone 3, qui a adapté le concept de l'émission Un souper presque parfait et imaginé celui d'Opération séduction, une nouvelle émission qui sera présentée en automne, fera partie des efforts de reconstruction.

Faisant valoir que cette réorientation permettra aux artistes et aux artisans de profiter d'une nouvelle vitrine, le diffuseur assure qu'aucun emploi ne sera affecté du côté des équipes de production en journée.

M. Ringuette n'a pas spécifié quels artistes pourraient être mis à contribution, soutenant que le diffuseur préfère plancher sur les émissions et les concepts avant de dévoiler l'identité des animateurs et des chroniqueurs.