Coréalisé par Flood, John Parish et PJ Harvey, The Hope Six Demolition Project ne peut être isolé de son engagement et de son approche documentaire. Cela consiste à dépeindre artistiquement l'iniquité humaine à travers un programme raté de revitalisation immobilière à Washington DC, ou encore à travers le sort des migrants au Kosovo, des victimes locales des sempiternels conflits dans les Balkans et autres laissés-pour-compte en Afghanistan.

D'entrée de jeu, cet album n'est pas le plus excitant de PJ Harvey, mais des écoutes successives changent toutefois la donne. La pertinence du propos, l'implication, le sens critique, le poids des mots, la charge émotionnelle de cette Anglaise surdouée en constituent les avancées réelles.

Musicalement, les ingrédients déjà connus demeurent actifs, il y a lieu d'applaudir cette quête de simplicité et cette tension superbe entre rock, blues, gospel et orchestrations complémentaires, manière PJ: saxophones hargneux, profusion de percussions, riches sédiments de voix et de cordes électriques, on en passe.

Qu'on se le dise, Polly Jean est aujourd'hui une artiste engagée.

* * * *

ROCK. The Hope Six Demolition Project. PJ Harvey. Island/Vagrant.