Flying Lotus a l'oreille juste et le bras long. Le Californien l'a étiré jusqu'à Brooklyn pour mettre la main sur le jeune duo The Underachievers (Ak et Issa Dash) et les signer sur son label Brainfeeder.

En résulte ce premier et nourrissant mixtape, Indigoism, qui honore les influences classiques new-yorkaises - des bons rythmes jazzés à la DJ Premier (Land of the Lords)- pour mieux regarder vers le futur, avec le concours d'une poignée de beatmakers de la relève franchement passionnants. Ces Roca Beats, Mr. Bristol (au son vaporeux d'un Clams Casino) et Rych Flyer ont concocté de caressants et acidulés grooves qui permettent aux deux MC de paraître plus tranchants qu'ils semblent l'être au premier coup d'oreille.

On a ici affaire à deux techniciens de la rime, dans la même mouvance que Nas ou encore Kendrick Lamar, pour qui The Underachievers a d'ailleurs assuré la première partie de quelques concerts. La voix, la livraison et les textes et les thèmes explorés font preuve d'une étonnante maturité de la part de ces deux rappeurs de 21 et 22 ans. Prometteur : on télécharge gratuitement à partir de www.brainfeedersite.com.

À écouter : Herb Shuttles

HIP HOP

THE UNDERACHIEVERS

Indigoism

****

Brainfeeder