Les avancées récentes du metalcore, alliage de punk hardcore et de métal hurlant, sont en bonne partie attribuables à ce groupe: Converge, from Salem, Massachusetts, en marche depuis les années 90 et dont l'album All We Love We Leave Behind est primé partout sur l'entière planète rock.

Assurément, l'esprit punk hardcore est omniprésent sur cet opus, huitième de la formation, dont les rythmes, riffs, et procédés compositionnels pour le moins incandescents relèvent du mathcore pour leur complexité et leur difficulté d'exécution. Métal pour la batterie (Ben Koller), la basse (Nate Newton) et la guitare (Kurt Ballou), hardcore pour les chants et grommellements (Jacob Bannon) et pour l'épais magma de distorsion (brouillard collectif) qui nappe le tout.

À n'en point douter, nous sommes ici sur le territoire de l'élite instrumentale de la culture rock, toutes sous-catégories confondues, sur celui de ses exécutions les plus expertes et les plus violentes il va sans dire. Oreilles sensibles s'abstenir!

À télécharger: Sadness Comes Home

Métal

Converge

All We Love We Leave Behind

****

Epitaph