Pour la sortie de son premier album Voix de fait en 2006, l'ADISQ avait souligné la qualité de sa plume en le nommant dans la catégorie du prix de l'auteur, compositeur et interprète de l'année.

Deux albums plus tard, la qualité de ses textes ne se dégonfle pas: quel fameux conteur, Manu! Sa Marée humaine est simplement impressionnante, tant pour la diversité des thèmes. De la touchante visite à un enfant cancéreux sur Marche vitale au récit nerveux d'un deal de drogue sur Changement de décor, en passant par une critique lucide du gangsta rap sur Parole d'homme, Manu Militari n'a pas peur des mots.

Cette assurance transparaît jusque dans sa prosodie, claire et finement rythmée, quoique monocorde sur la durée, comme si l'émotion passait justement davantage par les rimes que par la manière dont il les exprime. Enfin, côté production, Marée humaine vise dans le mille: moderne et distincte, bellement arrangée, voilà sans doute un des meilleurs disques rap québécois de l'année, sinon de la saison.

À télécharger: Changement de décor

HIP HOP

MANU MILITARI

Marée humaine

****

7e Ciel