Insatiable source de bons vieux grooves d'Afrique (et d'ailleurs), l'étiquette anglaise Soundway verse aussi occasionnellement dans la production contemporaine, comme c'est le cas pour la nouvelle collaboration Angleterre/Colombie Ondatropica ainsi que pour KonKoma, qui nous propose un premier album.

L'orchestre sent toutefois bon le vieux son. Formé pour servir de véhicule musical à deux vétérans de la scène afro-funk ghanéenne aujourd'hui basés à Londres, le guitariste Alfred Bannerman et le claviériste Emmanuel Rentzos, KonKoma replonge dans ces langoureuses orchestrations qui ont fait la renommée des scènes musicales d'Accra ou Cape Coast, scènes que Soundway a exhaustivement chroniqué sur compilations.

C'est sans surprise, donc, mais avec plaisir qu'on (re)découvre le chaleureux anachronisme de la fusion entre afro-beat, musique afro-cubaine, funk, jazz-funk et rock façon Santana. Messieurs Bannerman et Rentzos, épaulés par le saxophoniste Max Grunhard, marquent plusieurs bons points sur le plan des arrangements, bien que les compositions ne dégagent pas autant d'électricité que sur des enregistrements d'époque. Un bon disque pour période de canicule.

À écouter: Another Day

WORLD

KONKOMA

KonKoma

***

Soundway