Soyons honnête: n'eût été de la collaboration du bassiste de Radiohead Colin Greenwood et de la réalisation de Kieran Hebden (Four Tet), on ne se serait peut-être pas intéressé autant aux chansons de l'auteure-compositrice-interprète folk Katheryn Bint, alias One Little Plane.

Originaire de Chicago, mais basée à Londres, Bint en est à son deuxième album sur Text, le label de Hebden, qui avait aussi réalisé Until en 2008. Forcément, on cherche l'influence du réalisateur sur les chansons, entre pop et folk, de la musicienne. On la reconnaît d'abord dans l'alliage de guitares acoustiques et de subtils arrangements électroniques qui évoque le Four Tet «folktronica» des débuts.

Puis, il y a la manière d'imbriquer les pistes de guitares avec les éléments de percussion, plus près d'une architecture électronique que folk-rock. Into the Trees se déploie à l'horizontale, et la voix délicate, presque enfantine, de Bint nous plonge dans de petits mantras qui se laissent écouter sans heurts, bien que toutes les compositions ne soient pas d'égal intérêt.

À télécharger: Paper Planes

POP

ONE LITTLE PLANE

Into the Trees

***

Text Records