L'attente a été longue, mais elle aura valu le coup. Huit ans après J'ai jamais tant ri (un disque correct, sans plus) et 10 ans après Cordial (le dernier avec Yves Lambert et Michel Bordeleau),

La Bottine souriante publie enfin un disque tonique et fichtrement bien ficelé. Quelles sont les caractéristiques de cette «appellation d'origine contrôlée» évoquée par le titre? Les fondations traditionnelles festives, l'enduit de cuivres et les reels endiablés. La Bottine ne s'est pas réinventée, elle a cependant raffermi un son qu'on ose qualifier de classique tant il nous est familier. Sous cette apparente légèreté, les arrangements s'avèrent d'un haut niveau de complexité et exécutés avec finesse et fluidité.

L'apport de la danse percussive de Sandy Silva n'a jamais été rendu de manière aussi nette que sur cet album-là. Éric Beaudry s'impose comme un leader parmi les chanteurs au sein du trio vocal qu'il forme avec les deux «nouveaux» Benoît Bourque (Le Vent du Nord, Matapat) et Jean-François Gagnon-Branchaud. Pas de doute, avec ce disque bien mûr, La Bottine prouve qu'elle est de nouveau solidement sur pied.

À télécharger: Cette bouteille-là

TRADITIONNEL

La Bottine souriante

Appellation d'origine contrôlée

****

Borealis Records