Il y a du sang, il y a du rouge. Des paysans, des cadavres de bêtes, un maillot jaune.

Des villages médiévaux, des pentes légères. Un canoë qui s'éloigne, une maison de l'âme. Des énigmes littéraires dont l'interprétation directe serait... ridicule. Il y a ces riffs récurrents et simples que soutiennent des rythmes au trot. Il y a ce groove bucolique, invitation à des transes douces, à des rêves parfois redoutables. Il y a ces étonnants choeurs masculins qui s'élèvent dans l'espace. Des guitares soyeuses, grattées en toute élégance. Du piano électrique, de l'orgue, (Slim Batteux), de la basse (Fred Jimenez), de la batterie (Stéphane Raynaud), de petits bruits.

Cette voix au timbre inimitable, ces vibratos discrets, ces seizièmes de ton. Variations ténues, discrètes. Flot continu. On y observe d'excellentes prises de son réalisées (rapidement, dit-on) par Maxime Le Guil à La Fabrique de Saint-Rémy de Provence. Pour son vingtième album studio, JLM a écrit 10 chansons d'expression directe, spontanée, où la pensée et l'inconscient se posent en toute aisance sur ces pistes de la prairie française. La saison du grand lièvre  est ouverte, essayez seulement de l'attraper!

À télécharger: Le champion espagnol

CHANSON

Jean-Louis Murat

Grand lièvre

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V2/Universal