La prémisse de ce We're New Here était alléchante. L'un des plus brillants artisans pop de sa génération, Jamie Smith du groupe The XX, qui retravaille les chansons de l'album du retour (sur scène, à la vie) du beat poet new-yorkais Gil Scott-Heron, I'm New Here.

Deux univers qu'on imagine d'avance compatibles. Bon sur papier... mais moins concluant sur disque. Il y avait un concept dans l'aspect «mixtape» de son élaboration, dans le choix de mêler aux nouvelles chansons des pistes de voix inédites enregistrées dans les années 70, pour le contraste. Le résultat donne un court album (36 minutes) de remixes d'inégal intérêt, alors que Jamie XX amène ses rythmiques squelettiques, ses basses profondes et ses arrangements ambiants parcimonieux dans l'univers poétique et grave du New-yorkais.

Ça démarre avec force sur I'm New Here, l'une des relectures les mieux habitées ; quand la basse tombe, on s'écroule avec elle. My Cloud et sa vieille piste de voix superbement mise en valeur, bijou de simplicité articulé sur un rythme boiteux, un fond de claviers et une boucle de choeur manipulée, émerge du lot comme un rayon de soleil traversant un gros nuage. Mais entre le house rétro de la finale I'll Take Care of You, le garage rigide de son remix de New York is Killing Me et les trop nombreuses interludes, on reste sur notre faim en redemandant plus de finesse.

***

ÉLECTRO

GIL SCOTT-HERON

& JAMIE XX

We're New Here

XL