On a appris, lundi, que Brigitte Boisjoli va assurer la première partie des spectacles de Mario Pelchat.

Excellente nouvelle, car la jeune femme a une énergie particulière, souriante, saine et fraîche, qui va faire des merveilles sur scène. Mais outre sa personnalité positive et son timbre de voix bien personnel, l'ex-star-académicienne (promotion 2009) peut aussi compter sur un premier album réussi à plus d'un titre - et sans aucune reprise!

En faisant appel au chevronné Nelson Minville pour la majorité des textes et à Francis Collard pour les musiques, les arrangements et la réalisation, elle a choisi la bonne équipe, qui la cerne bien. Équipe toutefois un peu trop enthousiaste, qui aurait gagné à élaguer l'album (neuf des douze chansons auraient suffi, à mon sens).

En outre, une réalisation juste un peu plus chaude n'aurait pas nui. Mais ce sont là de petites failles normales pour un premier album - commentaire qui valait d'ailleurs pour ceux des autres star-académiciennes (Marie-Élaine Thibert, Marie-Mai, Stéphanie Lapointe...) L'important, c'est que, comme ses compagnes révélées par ce concours, Brigitte Boisjoli a son propre  son, son tempérament souriant, sa voix à elle, et que son disque en témoigne.

***

Chanson pop

Brigitte Boisjoli

Fruits défendus

Musicor/Select