Aaaah,  Nicole Martin... Le nom à lui seul dégage un doux parfum de Fabreeze. Avec ses yeux de chambre à coucher, ses lèvres sensuelles, ses robes longues en satin et sa voix de velours qui caresse dans le sens du poil, elle fut probablement la plus romantique de nos chanteuses seventies.

Avis aux intéréssé(e)s, la dame vient de lancer un coffret triple de 50 chansons qui résume sa carrière de 1971 à aujourd'hui. Évidemment, tous les succès radio y sont, de Oui paraît-il à Bonsoir tristesse, en passant par Il était une fois des gens heureux. Évidemment, il y a aussi un paquet de ballades mélodramatiques qui tombent un peu sur le coeur (La fin du monde, Laisse-moi partir, Cet enfant de toi).

 

 

Qu'on le veuille ou non, c'est un style qui lui allait bien. Mais en ce qui nous concerne, c'est dans les chansons plus groovy (Rien n'est impossible, Maintenant ou jamais)  que l'interprète a donné le meilleur d'elle-même. Ajoutez un livret consistant avec quelques  photos éloquentes et vous aurez un survol assez complet de son oeuvre. Ne manque que Zerra, le personnage d'amazone psychédélique que Tony Roman avait créé pour elle en 1970. Tant qu'à la mentionner dans le livret, pourquoi ne pas en avoir mis une toune?

***

RÉTRO

Nicole Martin

IL ÉTAIT UNE FOIS... NICOLE MARTIN

Musicor