Quand Carlos Santana a joué une Sunshine of Your Love furieusement guitare l'été dernier au Centre Bell, j'ai presque eu hâte d'écouter cet album.

Erreur. Comme Sylvain Cossette, Santana y repique des classiques du rock, mais il les confie à des chanteurs qui n'ont pas le plaisir contagieux du Québécois. Dans le DVD qui accompagne le disque, Santana avoue qu'il a longuement hésité avant de s'abandonner à la «vision» de son mentor Clive Davis qui espère ainsi toucher «les jeunes» et répéter le miracle de l'album Supernatural.

Re-erreur. Les versions de Smoke On The Water, Can't You Hear Me Knocking et autres Bang a Gong manquent cruellement de personnalité. On dirait un cover band compétent avec des chanteurs interchangeables - même Joe Cocker rame dans cette soupe fade -  et un guitariste doué qui ne sait plus où se mettre dans ce fourre-tout. Même les idées intéressantes - While My Guitar Gently Weeps avec India.Arie et Yo-Yo Ma et Back in Black rappée par Nas - ne sont pas concluantes. Roch Voisine, vous dites? C'est l'artiste «local» sur le CD destiné à la France, remplacé ici et ailleurs par Andy Vargas du groupe de Santana. Carlos Santana a peut-être perdu l'inspiration, mais il ne mérite pas pareil gâchis.