Tout le monde n'aime pas Daho. Mais tout le monde devra admettre que ce double CD en spectacle est un magnifique objet, rempli de chansons fortes, reprises dans des orchestrations intéressantes (quatuor pop-rock atmosphérique plus trio de cordes) et surtout interprétées par un Étienne Daho en possession de ses moyens plus que jamais.

Je n'ai pas souvenir de l'avoir jamais entendu aussi solide vocalement sur scène, tant dans les plus anciens hits (Le grand sommeil) que les plus récents (la magnifique Boulevard des Capucines), les morceaux de bravoure (la mise en musique du très beau poème de Jean Genet Sur mon cou) qu'accompagné de la guitariste Édith Fambuena ou de la voix de Marianne Faithfull (qui lit un peu de La Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch!).

L'éternel jeune homme de 53 ans jouit de chaque moment, et c'est étonnant comme l'album est agréable à écouter, MÊME si c'est une captation de spectacle, applaudissements compris (franchement pas ma formule d'album préférée...).

En prime, quelques duos enregistrés en studio avec Katerine, Camille, Jane Birkin et le groupe Coming Soon. Mais sincèrement, ces duos ne sont pas indispensables en regard de la qualité des 28 chansons live de Daho, à la salle Pleyel, en décembre dernier.

Chanson à écouter : Des attractions désastre

____________________________________________________

* * * *

CHANSON POP. ÉTIENNE DAHO. DAHO PLAYEL PARIS. EMI