Découvert en 2006 grâce à Yellow House, son deuxième album (premier pour le label Warp), le jeune quatuor new-yorkais Grizzly Bear ne semble pas à court d'inspiration sur cet excellent Veckatimest, un nom emprunté à celui d'un îlot au large du Massachussets.

Le Grizzly se nourrit ici de pop expansionniste aux forts accents folk, rehaussée par de brillantes harmonies vocales et un travail de réalisation minutieux (et que de belles prises de sons là-dessus - voir la chanson All We Ask).

Tout n'est pas que dans le détail, puisque ces quatre gars s'avèrent de fins mélodistes (magnifique Two Weeks!), quoique portés vers le spleen ce qui, au bout du disque, nous donne vraiment envie d'aller voir dehors s'il fait soleil.

Malgré ça, Grizzly Bear met le paquet sur cet album poli, frotté jusqu'à ce que scintille chacune des sonorités. Si audace on y cherche, c'est dans l'alliage réussi de références pas forcément compatibles, comme le folk façon CSN&Y avec des rythmes brésiliens, tel qu'entendu sur cette étonnante Southern Point qui ouvre l'album. L'indie pop intelligente de Grizzly Bear gagne en maturité ce qu'il a perdu en facéties depuis Yellow House. 

À écouter: Two Weeks

POP

GRIZZLY BEAR

Veckatimest

Warp

****