Courageusement, Julie Lamontagne a choisi de se mesurer dans le contexte relativement conventinnel du trio acoustique, contexte où chaque faute technique ne peut se dissimuler dans le trafic de l'information musicale.

Il y a deux ou trois ans, sa technique, déjà excellente, n'avait pas le lustre et la précision qu'ont peut admirer à l'écoute de Now What, cet album qui lui permettra de voyager partout sur la planète jazz. Sans conclure que la musicienne a achevé sa formation de virtuose (quelques menus détails à régler en très haute vitesse, notamment), on peut néanmoins constater qu'elle a bossé fort, résultats à l'appui.

La qualité du jeu, la personnalité des improvisations, le son du clavier, la solidité de l'attaque, la précision acquise à des coefficients de difficulté très élevés, l'étoffe de la culture jazzistique, la connivence avec ses collègues (le contrebassiste Dave Watts et le batteur Richard Irwin) et son invité (le saxophoniste new-yorkais Donny McCaslin), voilà autant de facteurs qui positionnent Julie Lamontagne à un niveau clairement supérieur. Celui de notre élite jazz. Tous sexes confondus, il va sans dire. 

À écouter: Lost In The Cycle

JAZZ

Julie Lamontagne Trio et Donny McCaslin

Now What

Justin Time

****