Voici huit concerts qui méritent le déplacement cet hiver.
Kaytranada à l’Igloofest
Le 1er février, Quai Jacques-Cartier
Le Montréalais devenu star de la musique électro est une des têtes d’affiche de l’évènement extérieur Igloofest, qui se déroule jusqu’au 8 février.
Les Wainwright et McGarrigle : Complainte pour Catherine

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE
Les Wainwright et McGarrigle : Complainte pour Catherine
Le 5 février, Théâtre Maisonneuve
Le clan familial se retrouve pour rendre hommage à Kate McGarrigle, la maman de Rufus et Martha, morte d’un cancer il y a maintenant 10 ans, le 18 janvier 2010.
Plamondon symphonique

PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE
Plamondon symphonique
Les 11, 12 et 13 février, Maison symphonique
C’est une deuxième vie pour le spectacle Stone, hommage à Plamondon qui avait été présenté il y a deux ans dans quelques festivals, lui-même tiré du spectacle du Cirque du Soleil présenté à Trois-Rivières en 2017. Avec une foule de chanteuses talentueuses, dont Ariane Moffatt, Klô Pelgag, Catherine Major, Safia Nolin (notre photo) et Martha Wainwright, sous la baguette d’Adam Johnson.
Post Malone

PHOTO JEENAH MOON, ARCHIVES REUTERS
Post Malone
Le 16 février, Centre Bell
Post Malone a été l’artiste le plus écouté sur les plateformes de musique en ligne en 2019. Le rappeur de l’heure s’arrête à Montréal dans le cadre de sa tournée nord-américaine.
Birkin Gainsbourg Le symphonique

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE
Birkin Gainsbourg Le symphonique
Le 3 mars, salle Wilfrid-Pelletier
Jane Birkin revient à Montréal avec ce spectacle symphonique créé ici il y a quatre ans et qu’elle a présenté dans une vingtaine de pays depuis 2016.
Patrice Michaud sur son 36

PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, COLLABORATION SPÉCIALE LA PRESSE
Patrice Michaud sur son 36
Le 5 mars, salle Wilfrid-Pelletier
Une rare présence sur scène en 2020 pour le populaire chanteur gaspésien, qui interprètera son répertoire accompagné de l’Orchestre symphonique de Québec. Le spectacle sera d’ailleurs présenté d’abord au Grand Théâtre de Québec les 20 et 21 février.
The Lumineers

PHOTO REUTERS
The Lumineers
Le 6 mars, Centre Bell
Le groupe folk américain a lancé un excellent troisième album l’automne dernier (intitulé III), et a inclus Montréal dans sa tournée nord-américaine, lui qui était du plus récent festival Osheaga.
IAM Symphonique

PHOTO FOURNIE PAR UNIVERSAL MUSIC.
IAM Symphonique
Les 7, 8, 9 et 10 avril, Maison symphonique
Les vénérables rappeurs français ont ajouté une quatrième représentation à ce spectacle symphonique présenté dans le cadre de la série OSM Pop, qui a tout de l’évènement. Sous la direction de la chef Dina Gilbert.