Il y a longtemps qu’Isabelle Boulay chérit les chansons de Noël et, par ce fait, l’idée d’en glisser quelques-unes dans son répertoire comme autant de présents sous le sapin.

Charles-Éric Blais-Poulin Charles-Éric Blais-Poulin
La Presse

L’interprète a pigé dans une liste sélecte en bonne partie nettoyée des « quétaineries » et des récits pieux qui collent – souvent à juste titre – au genre.

Deux compositions originales, l’une du célèbre duo de sœurs qui partagent leur nom de famille avec Isabelle, l’autre de Jacques Veneruso, se glissent parmi une dizaine de classiques : White Christmas, Le sentier de neige ou encore L’enfant au tambour.

IMAGE FOURNIE PAR AUDIOGRAM

Pochette de l’album En attendant Noël

Extrait de C’était Noël à Paris

0:00
 
0:00
 

La voix chaude et apaisante d’Isabelle Boulay, polie par la réalisation de Marc Pérusse et les arrangements de cordes délicats de Blair Thompson, sied à merveille aux matins frisquets et scintillants de l’avent.

Et pour affronter I’ll Be Home for Christmas, titre de Bing Crosby mille fois repris, la rousse chanteuse a eu la bonne idée de s’adjoindre les services de Rufus Wainwright : le véritable cadeau du disque.

Sinon, voilà des pièces douillettes et sans aspérité – à la fois défaut et qualité –, dans lesquelles les amoureux de Noël pourront se lover sans culpabilité.

★★★

Chanson, En attendant Noël, Isabelle Boulay, Audiogram