Pour sa 11e présentation, le happening éléctronique MUTEK rehausse la proposition avec un premier concert extérieur (Señor Coconut sur la place des Festivals) et une nouvelle série de performances baptisée Ectoplasmes 3, qui enrichissent l'affiche, équilibrée entre les concerts rassembleurs et les performances plus pointues. Nos suggestions.

MUTEK @ Piknic

Oui, il a fait beau. Souhaitons alors que ça dure pour les deux journées que l'organisation du Piknic Électronik accorde aux programmateurs de MUTEK. Samedi prochain, dès 13h, place au techno d'esthétique minimaliste, avec l'Allemand Krill Minima, suivi à 14h du Suédois Minilogue, qui laissera la place à deux poids lourds de la scène teutonne, DJ Koze (Kompakt) et Paul Kalkbrenner (Bpitch Control). Le lendemain, 5 juin, pas une mais deux scènes pour le bénéfice des danseurs: sur la scène STM, des découvertes, alors que la scène principale propose les Américains Nicolas Jaar et Dave Aju, puis le Néerlandais San Proper, et le Français Pépé Bradock pour clore la journée.

 

Ectoplasmes3

Mercredi, jeudi et vendredi prochains, dès 22h30, le Monument-National devient le théâtre d'expérimentations électro-acoustiques regroupées dans cette nouvelle série, Ectoplasmes3, élaborée par le cuonservateur/entremetteur/organisateur Éric Mattson. Sans entrer dans le détail des performances à l'affiche de la série, notez seulement qu'on y retrouve celles d'Alexandre St-Onge, Pierre Tanguay, Dominique Pétrin, Jason Lescalleet, Arnaud Rivière et plus...

Aun

Si le nom de Martin Dumais vous dit quelque chose, c'est que vous avez été témoin de l'émergence de la scène électro locale. Dumais, anciennement du trio (devenu duo) Les Jardiniers et ex-patron du label minimal Hautec (Akufen, Champion et Deadbeat y ont signé leurs premières productions), est revenu à ses anciennes amours drones, industrielles et bruitistes pour créer le nom de scène Aun. Prolifique, Dumais - désormais accompagné par l'artiste visuelle Julie Leblanc -, a lancé des albums pour les étiquettes Oral, Crucial Blast et Alien8. Ils présenteront jeudi, au Monument-National, la première du spectacle Black Pyramid.

Nurse With Wound

Si la musique expérimentale est votre tasse de thé, réjouissez-vous alors de la venue d'une des formations mythiques du genre. Le groupe britannique Nurse With Wound (le véhicule musical de Steven Stapleton) trône là-haut au panthéon des avant-gardistes électro et rock, aux côtés de leurs confrères Throbbing Gristle. Le groupe, dans une rare apparition à Montréal jeudi, au Monument-National (après Aun), puisera dans sa vaste discographie (plus d'une quarantaine d'albums) pour scier les oreilles de son auditoire captif.

Mossa

Le DJ et producteur montréalais Mossa lance ces jours-ci son nouvel album, Festine, et nul doute qu'il aura envie de marquer le coup lors de son passage au Métropolis jeudi, dans le cadre de la soirée Nocturne 2. Aussi au programme: l'excellent Nathan Fake et les vétérans Mouse on Mars, Hrdvsion, Jon Hopkins, Bowly et Chris Hreno.