Quel party d'adolescents niaiseux! Le trio formé des humoristes Cathy Gauthier, Philippe Laprise et Dominic Paquet a livré un sacré bon gala Les Immatures, ce vendredi soir à la salle Wilfrid-Pelletier, un spectacle qui s'est terminé par une incroyable bataille d'oreillers qui restera dans les mémoires!

Qui aurait pensé que la mayonnaise allait si bien prendre entre ces trois artistes aux styles si différents? Mais c'était sans compter sur le talent et la préparation de la sexy-bitcheuse Cathy et des lourdingues-faux machos Dominic et Philippe ainsi que sur la mise en scène follement ingénieuse d'Emmanuel Bilodeau.

Le spectacle a débuté avec l'arrivée des trois comiques en tenue de gala. «Je me sens comme une princesse entre Goofy pis Shrek», a lancé Cathy. Impression tellement vraie!

Après une crise de Cathy, qui a joué à la conservatrice en se moquant des citoyens qui ont tapé sur des casseroles... et des « pauvres au balcon», le trio a commencé à se bitcher, les deux gars faisant les lourds sur le dos de Cathy qui se défendait très bien.

Sketch drôle et plein « d'anecdotes de marde», a dit Cathy.

Première invitée, Silvi Tourigny a parlé de ses 30 ans-pas-encore-d'enfants. Monologue charmant et percutant quand elle a expliqué qu'on ne peut pas bien élever son enfant quand on passe des heures sur Facebook. Quand l'humour nous met un miroir en pleine face... ça fesse!

Les Nanas Coustiques sont ensuite arrivées pour une première chanson comique. Belle initiative que de les avoir insérées entre plusieurs numéros.

Puis bonne séance de bitchage entre Jean-François Mercier déguisé (la voix aussi!) en Philippe Laprise et vice-versa. C'était excellent.

Laprise imitait mieux Mercier que l'inverse, mais le Gros cave s'est échauffé et a eu ensuite un beau succès en piquant sa crise sur les éternelles carences de la société québécoise: nids de poule, attente aux urgences, etc.

Après l'artiste visuel Xavier Mortimer et son numéro original de clarinette dans lequel il est plus rapide que... ses ombres, Sylvain Larocque a fait un bon discours politique, en tant que no 2 du Parti indécis du Québec (le 2 de PIQ!). «Je sais ce que vous vous dites, devrais-je voter pour lui ? J'hésite!». Le public n'a pas hésité et lui a offert la première ovation de la soirée.

Puis, les trois immatures se sont retrouvés dans un décor de plage cubaine, Laprise s'empiffrant de Joe Louis, Paquet mettant de la crème solaire sur le dos de Laprise, tout en se collant à lui. C'était torride.

Après des échanges style Ginos et Ginette, les deux gars se sont mis à nager dans une fausse piscine. Tellement débile qu'on en pleurait!

Pas facile pour Martin Perizzolo de passer après ce trio de nonos. Le magicien Vincent C a ensuite mis Cathy Gauthier dans une boîte avant de la faire disparaître et réapparaître. Deuxième ovation du public. Mérité.

Le passage de Marc Dupré, moins bon humoriste qu'imitateur, était plutôt ordinaire, tout comme les Denis Drolet et Dominic et Martin dont les performances étaient moins efficaces que d'habitude, sans être mauvaises pour autant. À moins que le public commençait à être fatigué? Il était 23h30 quand on a pensé que le show finirait en queue de poisson. C'était mal connaître ce formidable trio qui nous préparait en douce un feu d'artifice... en plumes.

La bataille d'oreillers était folle. Elle s'est vite propagée de la scène au parterre de la salle, les spectateurs et les artistes se renvoyant les oreillers qui éclataient et volaient de toutes parts. Quelle finale! De vrais gamins! Mais un gala vraiment plaisant.

Comme disait un spectateur, «j'ai bien aimé ce spectacle, ça faisait du bien de laisser le cerveau à la maison!»