Le Festival international reggae de Montréal connaîtra une 8e édition les 20 et 21 août prochains et on lui souhaite qu'elle ait meilleure mine que la précédente. Les premiers artistes invités, dévoilés la semaine dernière, sont alléchants: deux des plus grandes stars du dancehall contemporain, Mavado et Gyptian, partageront la scène avec les vétérans Beres Hammond et Third World. Reste à voir si ça sera assez pour que les festivaliers redonnent leur confiance à l'événement.

Grand rival de Vybz Kartel, le singjay Mavado est de tous les riddims importants. Sa voix plaintive, mélodieuse et sérieuse font de lui une voix autoritaire du ghetto - on le surnomme d'ailleurs le Gully God. À côté de lui, Gyptian passe pour un ange avec ses chansons pop enjouées, romantiques et pleines d'espoir. Il est l'auteur d'un des plus gros succès jamaïcains de 2010, Hold Yuh, jouée sur les radios commerciales de tout le continent américain. Un dernier jeune, Wayne Wonder, se greffe à l'affiche.

Côté vétérans, les fans seront ravis de se faire bercer par la voix de Beres Hammond, un des chanteurs lovers reggae les plus chéris des Jamaïcains. Le groupe reggae-disco-pop jamaicain Third World sera également de la partie sur les quais du Vieux-Port.

Malgré son affiche prometteuse, le Festival international reggae de Montréal souffre d'un problème de crédibilité chronique.  Plombé par des soucis organisation et, surtout, par moult annulations de dernière minute survenues ces dernières éditions - souvenons-nous que la tête d'affiche de l'édition 2010 Bunny Wailer n'a jamais mis les pieds en ville -, le seul festival consacré aux musiques reggae et dancehall a besoin d'une 8e édition sans faute pour reconquérir les festivaliers montréalais.

Décès du batteur des Skatalites

Pour rester dans l'actualité reggae, les amateurs du genre apprenaient avec tristesse le décès, survenu jeudi dernier à Kingston, Jamaïque, du vénérable batteur original des légendaires Skatalites, le musicien Lloyd Knibb.

Le jeu de Knibb, qui a battu la mesure pour les Skatalites et l'orchestre de Tommy McCook, est inscrit dans le code génétique de la pop jamaïcaine puisqu'il a accompagné l'émergence d'une première musique moderne indigène de l'île, le ska. Fidèle à ses racines, Knibb tournait encore jusqu'à tout récemment avec les deux autres derniers membres originaux toujours vivants.

Le batteur était âgé de 80 ans.