(Londres) The Splash, l’une des peintures de piscine avec plongeoir les plus emblématiques de David Hockney, a été adjugée 23,1 millions de livres (39,7 millions $) chez Sotheby’s à Londres mardi soir, soit le troisième prix le plus élevé pour une toile du peintre britannique aux enchères.

Agence France-Presse

The Splash, peinte en 1966, représente le moment juste après que le plongeur a pénétré l’eau de la piscine, et capture l’essence du mode de vie en Californie, où vit Hockney.

« C’est non seulement une toile marquante dans l’œuvre d’Hockney, mais aussi une icône du Pop Art qui définit une époque et a également fabriqué l’identité visuelle de LA (Los Angeles) », a commenté Emma Baker, responsable de la vente d’art contemporain de la maison d’enchères américaine.

L’acheteur, anonyme, doit verser près de 8 fois ce qu’avait payé le vendeur en 2006 (2,9 millions de livres ; 5 millions $).

Le record pour une peinture d’Hockney aux enchères est détenu par Portrait d’un artiste, adjugée 90 millions de dollars en 2018 à New York. Ce fut alors un record pour un artiste vivant.