Le conseil municipal d'Helsinki a rejeté jeudi le projet de musée Guggenheim dans la capitale finlandaise, essentiellement pour des questions de coût, mettant un terme à six ans de polémique.

C'est une victoire pour les opposants au projet de musée, qui déploraient que l'un des meilleurs sites de la ville, en front de mer près du palais présidentiel, soit offert à ce qu'ils appelaient «le McDonald's des arts», déjà présent dans des villes comme New York, Bilbao et Venise.

Ses partisans y voyaient un atout de taille pour le tourisme, alors que le lieu sert aujourd'hui de parking.

Après un débat marathon, le projet a été rejeté à 53 voix contre 32.

C'est un coup dur pour les architectes déjà choisis en 2015, les Français de Moreau Kusunoki Architectes, qui avaient remporté le concours avec un groupe de pavillons rectangulaires et une tour évoquant un phare.

Si le jury avait loué un projet «profondément respectueux du site», certains conseils municipaux ont dénoncé un «bunker» et un «temple de Daech» (acronyme du groupe État islamique) à cause de son apparence sombre.

Mais le principal sujet d'inquiétude était le coût, estimé à 130 millions d'euros au total, et qui obligeait la Ville à débourser 80 millions d'euros et en emprunter 35 autres.

La Fondation Solomon R. Guggenheim facturait par ailleurs 18,4 millions d'euros sur 20 ans pour l'utilisation de la célèbre marque.