Motto a valu à Vincent Morisset le Grand Prix à l’occasion de la 12e remise des prix Numix. Radio-Canada et Télé-Québec sortent aussi du lot en remportant plusieurs prix chacun.

Alexandre Vigneault
Alexandre Vigneault La Presse

Vincent Morisset, qui s’est fait remarquer il y a une dizaine d’années avec Miroir noir, film consacré au groupe Arcade Fire, conçoit surtout des œuvres interactives. Motto, une collaboration de l’Office national du film et du studio AATOAA, raconte l’aventure d’un fantôme appelé Septembre.

L’expérience conçue pour les appareils mobiles demande à l’utilisateur de filmer et d’interagir pour avancer dans l’histoire. Le jury a relevé « son accessibilité et son invitation à construire une œuvre collaborative qui repousse les frontières de la création ».

Plusieurs projets primés avaient une résonance sociale souligne l’organisation des prix Numix, citant notamment Moi, j’ai un ami blanc ! (Nous médias) et Dounia (Tobo, Télé-Québec). Radio-Canada s’est notamment démarqué avec Comment combattre la désinformation.

Les prix Numix récompensent depuis 2010 l’excellence en production numérique. Les lauréats sont déterminés par des jurys de professionnels.