Voici les choix culturels hebdomadaires d'Yves Boisvert.

MUSIQUE

Calexico

Un ami m'a traîné au Corona entendre son groupe préféré, Calexico. Comme dans la ville du même nom, comme dans Californie et Mexique. Formidable métissage musical du Sud-Ouest où les mariachis se frottent à la slide guitar, à la contrebasse et au vibraphone. Il est question de frontières, de murs, d'âmes errantes, c'est planant et jubilatoire. Superbe.

LIVRES

Évangéline

Évangéline est un livre brillant du sociologue acadien Joseph Yvon Thériault, de l'UQAM. Un voyage aux sources d'un récit fondateur américain, acadien et... canadien-français. Une exploration sur l'identité à travers l'histoire, ou plutôt les histoires que les peuples se racontent sur eux le soir au coin du feu. Pour exister. Chez Québec Amérique.

SÉRIE

The Hour

Très bonne série britannique autour d'une émission d'affaires publiques hebdomadaires de la BBC qui commence en 1956 avec l'invasion de la Hongrie et la nationalisation du canal de Suez. Tribulations politiques, journalistiques et amoureuses. Pas assez de sexe, sans doute: la série a été larguée après deux saisons de six, faute d'écoute.

LIVRES

500 Days

Ce livre du journaliste Kurt Eichewald fait le récit des 18 mois qui séparent le 11 septembre 2001 de l'invasion de l'Irak, en 2003. Un récit fascinant et éclairant au moment où l'on découvre l'ampleur de la surveillance électronique des autorités américaines. Du grand journalisme.

ARCHITEXTURE

Place d'Armes

On n'a pas assez dit combien est réussie la rénovation de la place d'Armes. Ses bancs, ses pierres, le vieux monument devant Notre-Dame: tout est brillamment intégré. Je m'en émerveille chaque fois que je la traverse. Bientôt, je m'y assoirai en me disant: elle est belle, cette ville, des fois.