L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec souligne la Journée nationale de la philanthropie en décernant neuf prix d’excellence à des personnes qui ont fait preuve d’une générosité, d’un engagement et d’un leadership exceptionnels en philanthropie et qui méritent toute notre reconnaissance.

Publié le 29 nov. 2021
La Presse

AFP Québec et le jury de sélection des prix d’excellence se réjouissent aussi en cette Journée nationale de la philanthropie de rendre hommage à Louis Vachon, président et chef de la direction à la Banque Nationale, pour l’ensemble de sa contribution exceptionnelle en philanthropie.

Lors de l’événement du lundi 15 novembre à midi, l’AFP Québec a remis les prix d’excellence en philanthropie devant des invités présents virtuellement pour célébrer la contribution d’individus et d’entreprises au paysage philanthropique québécois.

Pour débuter les célébrations de cette Journée nationale de la philanthropie animées par Michel Poulin, avait lieu une conférence présentée par Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal, intitulée Comment le secteur philanthropique se mobilise face à la crise climatique.

« Il est à la fois inspirant et rassurant de voir autant de leaders, d’aujourd’hui et de demain, agir de manière bienveillante et résiliente. Nous pouvons observer, aux quatre coins de la province, des initiatives philanthropiques qui contribuent, chaque jour, au mieux-être des communautés. Il est tout naturel de reconnaître et de faire rayonner ces personnes et organisations d’exception! » mentionne Daniel H. Lanteigne, ASC, C.Dir., CFRE, CRHA, président du conseil d’administration de l’AFP Québec.

Les lauréats de l’édition 2021 de la Journée nationale de la philanthropie sont : prix Jeunesse par excellence en philanthropie – moins de 18 ans, Léandre Gaucher, ambassadeur, Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants; prix Jeunesse par excellence en philanthropie – 18 à 35 ans, Gabrielle Phaneuf, entrepreneure à FK en Musique; prix Entreprise par excellence – moins de 500 employés : Ingénia Technologies; prix Entreprise par excellence – 500 employés et plus, Intact; prix Gestionnaire novateur par excellence, Nathalie Boudreau, directrice générale, Fondation Hôpital Charles-LeMoyne; prix Carrière exceptionnelle en philanthropie, Sophie Baillargeon, directrice principale, Développement stratégique, Fondation du CHUM; prix Bénévole par excellence, François Rainville, président Averna et président de la Fondation du Refuge des Jeunes; prix Philanthrope par excellence, Lino A. Saputo, président du conseil et chef de la direction, Saputo; prix coup de cœur du jury (prix décerné cette année à titre posthume), Alexe Gagnon, porte-parole d’Opération Enfant Soleil et de la Fondation Charles-Bruneau.

Depuis 1986, le 15 novembre est désigné, partout au Canada, comme la Journée nationale de la philanthropie. Cette journée célèbre l’engagement quotidien des individus, des entreprises et des organismes. Chaque année, plus d’une centaine de sections de l’AFP organisent des événements en Amérique du Nord en cette journée nationale.

L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) est le plus grand regroupement de professionnels de la collecte de fonds dans le monde. L’AFP compte plus de 26 000 membres à l’international, dont plus de 3000 au Canada et 307 dans la section du Québec. L’AFP fait la promotion de l’importance et de la valeur de la philanthropie et permet aux personnes et aux organisations de pratiquer une collecte de fonds éthique et efficace.

L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) tient à remercier ses partenaires Diamant sans qui cette journée ne serait pas possible : PearTree Financial Services, BNP Performance philanthropique, DonorPerfect, Global Philanthropic Canada, Metro, RBC, Unicause et Atypic.