Quelque 31 500 $ ont été remis en bourses à 47 étudiants pour l’excellence de leur dossier scolaire et l’engagement dont ils font preuve envers leurs études, le 10 mars dernier, lors du 35e Gala de l’excellence de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ENA).

Publié le 21 mars
La Presse

Les étudiants ont défilé à tour de rôle sur la scène Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville de Longueuil afin de récolter les fruits de leurs efforts. Cet événement leur a permis de toucher à la reconnaissance de leurs pairs, de leur famille, de généreux donateurs et partenaires ainsi que du personnel du Cégep et de l’ENA.

Le directeur du Cégep, Sylvain Lambert, a tenu à souligner le dépassement et la détermination des récipiendaires. « Il n’y a pas d’excellence sans travail et effort, a-t-il dit. Parmi les gens qui excellent, généralement tous ont travaillé avec constance et ont aussi eu des défis à surmonter. »

Le directeur général a également demandé à ces étudiants et à ces étudiantes de partager leur lumière avec leurs pairs et d’agir à titre de modèles afin d’amener leurs compatriotes avec eux dans leur route vers la réussite et l’excellence.

« Vous êtes des personnes inspirantes et engagées. Lorsque vous avez un tel talent, partagez-le, servez-vous-en pour devenir des modèles pour vos pairs et n’hésitez pas à vous engager au Cégep ou dans votre communauté. Ce conseil, il est valable pour votre parcours scolaire, mais également pour votre parcours de vie. »

Alors qu’elle célèbre les Journées de la persévérance scolaire, en février de chaque année, qu’elle soutient l’engagement et la motivation étudiante et qu’elle aide ceux qui en ont besoin grâce à son fonds d’urgence, la Fondation du Cégep et de l’ENA est également fière de souligner l’excellence.

« L’excellence est le résultat des efforts déployés, du sérieux et de l’engagement dont font preuve les étudiants et les étudiantes envers leurs études. C’est donc le chemin parcouru vers la réussite que nous avons voulu célébrer », explique Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ENA.

La directrice générale a par ailleurs tenu à reconnaître le travail, la rigueur, l’engagement et, parfois, les sacrifices, qu’ont dû faire certains boursiers et certaines boursières pour obtenir leur bourse d’excellence. « Ne vous comparez pas aux autres, a-t-elle dit. Tous les parcours sont différents. Qu’ils soient plus ardus ou, parfois, plus fluides, ils méritent tous d’être célébrés dans leur unicité. »

Depuis la première année de l’événement, plus de 1,4 M$ a été remis sous forme de bourses aux étudiants et aux étudiantes, notamment grâce à la générosité de précieux donateurs et partenaires.

Dans le cadre de l’édition 2022, la Fondation tient à remercier Essilor Canada, Higgins Smith, le Laboratoire dentaire Lafond Desjardins, le Laboratoire dentaire Morisset, New Look, Opto-Réseau, l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec et Skytech Communications.

La Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique est un levier dynamique d’avancement institutionnel mis à la disposition de la communauté collégiale. En collaboration avec ses partenaires internes et externes, elle contribue au financement de projets qui appuient le Cégep dans la réalisation de sa mission. Depuis 1994, la Fondation a injecté plus de 15 millions de dollars en argent et en équipements au Cégep. Cela représente près de 1000 projets parascolaires et pédagogiques, stages internationaux, colloques et conférences. À ce jour, plus de 2600 bourses ont été remises aux étudiants afin de procurer un soutien pour la poursuite de leurs études supérieures ainsi que pour reconnaître l’excellence de leur dossier scolaire, de leur persévérance et de leur engagement dans la vie étudiante.