La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a battu un record historique en mars pour le transport de céréales.

Les volumes de 2,62 millions de tonnes de céréales étaient 6,1 % supérieurs à ceux de mars 2017, qui constituaient le précédent record pour ce mois, a précisé le chef de l’exploitation du Canadien National, Rob Reilly.

Le plus grand opérateur ferroviaire du pays s’efforce de résorber un arriéré accumulé après un mois de blocus érigés à travers le pays, en février, en solidarité avec les chefs héréditaires de la Première nation Wet’suwet’en dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique.

Le responsable des céréales du CN, David Przednowek, a précisé que la forte demande de farine et de blé dur pendant la pandémie de COVID-19 entraînerait probablement une augmentation des volumes de céréales transportés au cours des prochains mois, alors que les producteurs chercheront à regarnir les réserves de produits de base.

Les expéditions globales de conteneurs sont en baisse depuis que la Chine a réduit sa production, dans le cadre de ses mesures de quarantaine, a poursuivi M. Reilly. Le transport de conteneurs intérieurs est cependant en hausse, les distributeurs et les clients canadiens augmentant leurs réserves de fournitures dans un contexte de pénurie de camionnage.

Selon lui, les livraisons de charbon vont bon train, mais le trafic de pièces automobiles et de pétrole brut diminue en raison des fermetures d’usines et du plongeon des prix du pétrole.