Les Mohawks s'entendent pour continuer le commerce du tabac

Les Mohawks de Kahnawake ont rejeté cette semaine un projet de règlement ... (Photothèque Le Soleil)

Agrandir

Photothèque Le Soleil

Les Mohawks de Kahnawake ont rejeté cette semaine un projet de règlement visant à interdire le florissant commerce du tabac dans leur réserve.

«Avons-nous un mandat pour développer une législation qui interdirait la vente et la fabrication de tout tabac et toutes cigarettes sauf pour des usages cérémoniels et/ou médicinaux?», demandait le Conseil de bande aux résidents.

Environ 150 membres de la communauté s'étaient réunis pour la consultation publique à ce sujet mardi soir. Le Conseil a précisé dans un communiqué que la «vaste majorité» d'entre eux ont participé au processus décisionnel. «Il y avait environ deux fois plus de gens que ce que nous avons vu par le passé dans ce genre de consultation», a expliqué Joe Delaronde, attaché de presse du Conseil, lorsque joint par La Presse.

L'assemblée s'est divisée en trois groupes, qui ont tous atteint un consensus en moins d'une heure pour rejeter unanimement la proposition. «C'était extrêmement clair», affirme M. Delaronde.

La proposition émanait d'un jeune Mohawk qui avait lancé l'idée en mai 2010 et avait ensuite réussi à la faire soumettre aux membres de la communauté. Le jeune homme a d'ailleurs prononcé un discours au début de la réunion. Il accepte maintenant le verdict collectif.

L'industrie du tabac est l'un des plus importants employeurs de Kahnawake. Elle représente «des centaines d'emplois» et constitue la source de revenus de plusieurs familles, souligne M. Delaronde.

Celui-ci précise que les résidents sont bien conscients des enjeux de santé reliés au tabac, mais que le bannissement total de l'industrie n'a pas été jugé approprié.




la boite: 1600127:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Actualités

Tous les plus populaires de la section Actualités
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer