Source ID:6f08f6c317ce301a88975ffa3af362a6; App Source:StoryBuilder

Laïcité: la résolution de Montréal laisse Québec de marbre

Selon le premier ministre François Legault, la mairesse de... (PHOTO JACQUES BOISSINOT, LA PRESSE CANADIENNE)

Agrandir

Selon le premier ministre François Legault, la mairesse de Montréal Valérie Plante doit clairement encourager ses concitoyens à respecter le projet de loi sur la laïcité.

PHOTO JACQUES BOISSINOT, LA PRESSE CANADIENNE

(Québec) Le gouvernement Legault s'est montré peu impressionné par une résolution unanime du conseil municipal de Montréal qui condamne son projet de loi sur la laïcité, mardi. Il s'est dit «ferme» dans sa volonté de légiférer et il a exclu toute forme de statut particulier pour la métropole.

Le premier ministre François Legault a qualifié de «malheureux» le vote des élus montréalais, qui ont dénoncé à l'unisson le projet de loi 21 qui prévoit l'interdiction des signes religieux avec un pouvoir de coercition ainsi qu'aux enseignants.

«C'est certain que Montréal, c'est la métropole de tous les Québécois, a dit M. Legault. Donc il n'est pas question qu'il y ait une position différente à Montréal que dans le reste du Québec.»

Dans un rare moment d'unanimité, lundi, les élus de tous les partis à l'hôtel de ville ont dénoncé le projet de loi 21, affirmant qu'il «ne représente pas les valeurs de Montréal». Au terme du vote, la mairesse Valérie Plante n'a pas voulu se prononcer sur les appels à la désobéissance civile qui ont fusé au cours des derniers jours.

Selon M. Legault, la mairesse doit clairement encourager ses concitoyens à respecter la loi.

«La mairesse de Montréal, même si elle n'est pas d'accord avec le projet de loi, doit s'engager à faire respecter toutes les lois du Québec, a dit le premier ministre. Elle ne peut pas choisir les lois qui ne font pas son affaire.»

«Ferme»

Plus tôt en matinée, le ministre responsable de la laïcité, Simon Jolin-Barrette, a assuré que la volonté de son gouvernement reste «ferme». Et n'en déplaise à la plus grande ville de la province, il reste convaincu que son projet de loi reflète la volonté populaire.

«Je pense que nous, notre projet de loi, il rassemble les Québécois», a-t-il dit.

Le ministre a assuré qu'il reste «ouvert à discuter» de manières de bonifier son projet de loi. Mais il a lui aussi écarté l'idée de l'assouplir pour accommoder l'île de Montréal, où résident la grande majorité des immigrants et des communautés religieuses du Québec.

«Il n'y aura pas de statut particulier pour Montréal», a-t-il déclaré sans détour.

Convient-il que la Ville de Montréal sera davantage affectée par le projet de loi que les autres régions du Québec? M. Jolin-Barrette a quatre fois éludé la question.

«Les lois du Québec s'appliquent à l'ensemble du territoire québécois, a-t-il dit. Montréal fait partie du Québec et la loi sur la laïcité va s'appliquer à l'ensemble du Québec, incluant Montréal.»

Pas de consensus

Pour le député de Québec solidaire, Sol Zanetti, le gouvernement de la Coalition avenir Québec ne peut ignorer l'avis des élus de la métropole. Selon lui, la résolution prouve qu'il n'y a guère de consensus sur la question.

D'ailleurs, a argué M.  Zanetti, il est «clair» que les résidants de Montréal sont plus susceptibles de subir les effets négatifs du projet de loi 21.

«On peut penser que c'est là que ça va avoir les pires conséquences, qu'il va y avoir le plus de gens touchés, a dit le député. Et c'est peut-être pour ça que ces élus-là, qui sont des représentants du peuple, viennent transmettre ce message. Et j'espère que le gouvernement Legault va les écouter.»

Le chef du Parti québécois, Pascal Bérubé, s'oppose de son côté à ce que Montréal obtienne un statut particulier en matière de laïcité.

«Personne ne devrait remettre en cause la capacité des lois de s'appliquer sur l'ensemble du territoire du Québec, a dit M. Bérubé. Ce serait un précédent dangereux.»




La liste:-1:liste; la boite:2099152:box; tpl:html.tpl:file
la boite: 1600127:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Actualités

Tous les plus populaires de la section Actualités
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer