Le Face-à-face de TVA pendant l’élection fédérale aura finalement lieu avec la participation de Justin Trudeau. Le débat se tiendra le mercredi 2 octobre de 20 h à 22 h et sera diffusé à TVA, LCN et sur leurs plateformes numériques.

Le débat, animé par le chef d’antenne de TVA Pierre Bruneau, rassemblera les chefs de quatre partis politiques représentés à la Chambre des communes.

Outre M. Trudeau, le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, et le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, ont confirmé leur présence.

La leader du Parti vert, Elizabeth May, s’est dite « choquée » de voir TVA l’exclure de cet exercice. Dans une déclaration transmise par courriel, Mme May a souligné qu’elle présente des candidats connus au Québec et elle croit y avoir un appui important.

Elle a invité les quatre chefs retenus pour le débat à TVA à boycotter l’événement à moins que « tous » les chefs de partis fédéraux y soient.

Plus de français que d’anglais pour le premier ministre

M. Trudeau participera à deux débats en français et un seul en anglais.

Jeudi, le Parti libéral du Canada a confirmé la participation du chef libéral aux deux débats organisés par la Commission aux débats des chefs, qui auront lieu le 7 octobre, en anglais, et le 10 octobre, en français.

Le réseau TVA ne s’est pas joint à la commission et a préféré diffuser ses propres Face-à-face.

M. Trudeau ne participera pas à deux autres débats organisés en anglais, de la revue MacLean’s, qui tient un débat le 12 septembre, et de l’institut Munk, qui en organise un sur la politique étrangère le 1er octobre.