Les automobilistes devront s’armer de patience ce week-end sur le réseau routier montréalais. Fermeture du pont Champlain et du pont Jacques-Cartier, congestion due au retour des Feux d’artifice sur l’Île Sainte-Hélène, entraves sur l’échangeur Turcot : les planètes sont alignées pour rendre la circulation difficile cette fin de semaine.

Thomas dufour
La Presse

Depuis 22 h hier, l’ancien pont Champlain est fermé à la circulation jusqu’à lundi matin, 11 h, alors qu’ouvrira définitivement le nouveau pont Samuel-De Champlain.  

Une voie sera ouverte sur le pont Champlain et l’autoroute Bonaventure entre 19 h et 1 h du matin en direction sud pour compenser le trafic généré par l’Internationale des feux Loto-Québec.

Le pont Jacques-Cartier sera complètement fermé ce soir de 20 h 30 à 23 h 30 pour les feux d’artifice.

Mobilité Montréal conseille d’éviter totalement le secteur de l’autoroute 15 sud qui mène au pont Champlain en direction de la Rive-Sud. L’autoroute sera fermée entre l’échangeur Turcot et l’entrée du Boulevard Taschereau à Brossard. L’autoroute 10 est aussi fermée dans ce secteur.  

Les automobilistes ne peuvent pas utiliser les entrées de L’Île-des-Soeurs pour l’autoroute 15 Sud. Ils devront plutôt passer par l’entrée du boulevard Gaétan-Laberge.

Une partie de l’échangeur Turcot est aussi fermée entre la bretelle de la route 132 Est pour l’autoroute 10 est de même que la bretelle de la route 132 Ouest.  

À noter aussi que le pont Honoré-Mercier est fermé en direction de Montréal depuis le 26 juin en raison de travaux. Il rouvrira le 20 juillet.

Pendant toute la fin de semaine, deux voies demeureront ouvertes sur le Pont Victoria en direction de la Rive-Sud.

En raison du Triathlon de Montréal, il y aura plusieurs entraves à la circulation jusqu’en début de soirée dans le Vieux-Port et le Vieux-Montréal, particulièrement sur les rues de la Commune et McGill.