L’autoroute 30 sera réduite à une seule voie de circulation par direction à compter de lundi prochain, pour une durée de cinq mois, à hauteur de la municipalité de Varennes, dans l’est de la Montérégie.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé hier qu’il devra remplacer un ponceau sous l’autoroute 30 dans les prochains mois. Un contresens sera mis en place sur l’autoroute 30. Ses usagers devront circuler sur une distance de presque trois kilomètres, entre les kilomètres 93 et 96 de l’autoroute, à une voie par direction. Ces travaux se poursuivront jusqu’au mois de novembre, selon le MTQ. La vitesse de circulation sera limitée à seulement 70 km/h dans la zone des travaux, qui fera l’objet d’une « surveillance policière accrue ».

Dès lundi

À compter de lundi, une voie de circulation sera retranchée sur l’autoroute, dans les deux directions, à la hauteur de la sortie 95 menant à la Montée de Picardie et au chemin de la Butte-aux-Renards, à Varennes. L’entrave permettra de réaliser les travaux préparatoires en vue de la fermeture complète de l’A30 Ouest, prévue pour le début de juin, à une date qui doit encore être déterminée.

Selon le ministère des Transports, une autre fermeture impliquant l’autoroute 30, en direction Est, sera annoncée plus tard. Des fermetures complètes de l’autoroute, la nuit, sont aussi prévues en cours de travaux.

Il y a près de 62 000 ponceaux sous le réseau routier du ministère des Transports du Québec. Plus de 10 000 de ces ouvrages, qui servent à l’écoulement des eaux sous les routes, sont considérés comme en « mauvais » ou « très mauvais » état, dans l’ensemble du territoire québécois.