(Brasilia) Le chef du service de presse de Jair Bolsonaro, qui a côtoyé le président américain Donald Trump la fin de semaine dernière en accompagnant le président brésilien aux États-Unis, est porteur du coronavirus, a annoncé jeudi la présidence brésilienne. Mais la Maison-Blanche a affirmé jeudi que rien ne justifiait « à ce stade » un test au coronavirus pour Donald Trump.

« Le président et le vice-président (Mike Pence) n’ont pratiquement eu aucune interaction avec le conseiller qui a été testé positif et n’ont pas besoin d’être testés à ce stade », a indiqué Stephanie Grisham, porte-parole de l’exécutif américain.

PHOTO COMPTE INSTAGRAM DE FABIO WAJNGARTEN

Fabio Wajngarten (à d.) a posé avec Donald Trump et le vice-président Mike Pence lors d'une rencontre. Il avait apporté une casquette « Make Brasil Great Again ».

Fabio Wajngarten, chef du service de presse de Jair Bolsonaro, était présent lors d’une rencontre entre les deux dirigeants samedi dernier à Mar-a-Lago en Floride. Il a posté sur son compte Instagram une photo de lui se tenant juste à la gauche du président américain.

Plus tôt dans la journée, le gouvernement brésilien avait confirmé que « Fabio Wajngarten est porteur du nouveau coronavirus COVID-19 » et qu'il est confiné à domicile, après que l'information ait paru dans la presse brésilienne.

« Le gouvernement brésilien a déjà communiqué cette information aux autorités nord-américaines pour qu’elles prennent les mesures préventives nécessaires », ajoute la présidence.

PHOTO D'ARCHIVES ADRIANO MACHADO, REUTERS

Fabio Wajngarten, chef du secrétariat aux communications sociales du président brésilien Jair Bolsonaro, met sa main sur le micro de son patron lors d’une cérémonie à Brasilia, au Brésil le 19 novembre 2019. M. Wajngarten a été en contact avec le président américain Donald Trump la fin de semaine dernière.

Le palais du Planalto (l'équivalent brésilien de la Maison-Blanche) indique que « toutes les mesures préventives ont été prises pour préserver la santé du président » Bolsonaro, tout en s’abstenant de préciser si le chef de l’État avait subi un test de dépistage du coronavirus.

Trump et Wajngarten n'ont « rien fait d'inhabituel »

« Je ne suis pas préoccupé », a déclaré le président Trump jeudi à la presse en minimisant ses contacts avec le responsable brésilien de la presse, et au lendemain de l’annonce d’une interdiction temporaire, mais radicale d’entrée aux États-Unis pour les voyageurs en provenance d’Europe continentale.

PHOTO D'ARCHIVES ADRIANO MACHADO, REUTERS

Fabio Wajngarten, chef du secrétariat des communications sociales du président brésilien Jair Bolsanaro, en février dernier à Brasilia, capitale du Brésil.

J’ai entendu quelque chose à ce sujet. Nous avons eu un dîner ensemble en Floride, à Mar-a-Lago, avec toute la délégation. Je ne sais pas si le chargé de la presse était là. S’il y était, il y était. Mais on n’a rien fait d’inhabituel.

Donald Trump, au sujet de sa rencontre avec Fabio Wajngarten.

La délégation brésilienne a séjourné aux États-Unis de samedi à mardi derniers.

Les bureaux de M. Wajngarten sont situés au sein même de l’édifice de la présidence à Brasilia.

Le Brésil n’a enregistré que 60 contaminations et aucun décès à ce jour dus au nouveau coronavirus, dont Jair Bolsonaro a estimé que la gravité avait été « surestimée ».