(Montréal) Environnement Canada a émis lundi matin un avertissement de chaleur pour quelques régions métropolitaines du sud et du centre du Québec.

Le service météorologique précise qu’une masse d’air chaud et humide persistera jusqu’à mardi soir causant de la chaleur accablante. Les valeurs combinées de température et d’humidité donneront un facteur humidex près de 40 degrés Celsius.

Un avertissement de chaleur est émis lorsque des conditions très chaudes ou humides devraient présenter un risque élevé de malaises liés à la chaleur, comme les coups de chaleur et l’épuisement dû à la chaleur.

Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur.

Les secteurs visés sont ceux de Gatineau, Montréal, Salaberry-de-Valleyfield, Joliette, Saint-Jérôme et Sorel-Tracy.

Environnement Canada a diffusé un bulletin météorologique spécial pour quelques autres régions, signalant que les températures seront élevées, mais que le facteur humidex sera un peu inférieur. Ce bulletin s’adresse aux régions de Granby, Sherbrooke, Drummondville, Sainte-Agathe, Trois-Rivières, Victoriaville, Saint-Georges et Québec.

Par ailleurs, quelques secteurs de l’Outaouais, de l’Abitibi-Témiscamingue et des Laurentides faisaient l’objet lundi matin d’une veille d’orages violents. C’était le cas pour Pontiac, Maniwaki, Mont-Laurier, Val-d’Or et Rouyn-Noranda.