(Saint-Jean) Des touristes qui avaient payé 168 000 $ chacun pour examiner l’épave du Titanic au large de Terre-Neuve ont vu leur voyage de plongée reporté une fois de plus.

L’entreprise américaine responsable de l’expédition en sous-marin a annoncé qu’elle serait reportée à juin 2020, en raison du retrait d’un exploitant du navire de préparation.

Cette nouvelle survient deux semaines avant la date prévue du départ à Saint-Jean. L’expédition avait déjà été reportée il y a un an en raison de défectuosités sur le sous-marin.

PC

Le Titanic entamant son voyage maudit, au large du port de Southampton, le 10 avril 1912.

L’entreprise OceanGate Expeditions reconnaît que ce report est décevant, mais souligne qu’il aurait été malavisé de changer de sous-marin si près de la date de départ, ce qui aurait pu mettre à risque la sécurité de l’équipage et le succès de la mission.

Si ces expéditions finissent par avoir lieu, ce sera la première fois depuis 2005 que le navire en décomposition sera examiné par des êtres humains.

Les participants aideront à rassembler des données, à prendre des photos, à opérer des sonars et à effectuer d’autres tâches liées à la prise de notes. Ils devront évaluer la rapidité de propagation des bactéries qui rongent le navire.

Le Titanic, un paquebot considéré comme insubmersible à l’époque, avait heurté un iceberg avant de sombrer au large de la côte sud-est de Terre-Neuve en 1912.