Les immigrants atteints du VIH comptent pour une bonne part des nouveaux cas d'infection du virus au Canada et ils s'infiltrent dans les failles du système de santé, prévient un nouveau rapport.

Le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration envisage de faire du VIH une maladie à déclaration obligatoire. Le VIH ne figure pas actuellement dans cette catégorie et le virus n'est pas considéré comme un danger pour la santé publique. Une personne atteinte du VIH n'est pas tenue de le déclarer aux responsables de la santé publique.

Le rapport du Centre de lutte contre la maladie de la Colombie-Britannique conclut qu'environ 16 pour cent des nouveaux cas d'infection au Canada sont liés à des personnes venant de pays où le VIH est courant. Ces individus composent toutefois seulement 1,5 pour cent de la population canadienne.

Les chiffres du rapport de 2005 indiquent donc que le taux d'infection est presque 13 fois plus important chez les immigrants des pays touchés durement par le VIH - ou les personnes qui s'y rattachent - que chez les Canadiens.

La tuberculose et la syphilis sont considérées des maladies à déclaration obligatoire par Citoyenneté et Immigration Canada, mais le VIH est pour l'instant déclaré maladie «à signaler». Il n'y a pas de conditions obligatoires de suivi pour les immigrants dont le test est positif.