Actualités sciences En continu

Acfas Pleins feux sur les finances étudiantes

Malgré la bonification de l’aide financière il y a dix ans, les étudiants québécois tirent toujours la grande majorité de leurs revenus du travail. La situation chez les étudiants à temps partiel est telle qu’elle pourrait nuire à leur réussite, selon un colloque tenu au congrès annuel de l’Acfas.

Du biocarburant à partir d’algues

On retrouve des métaux lourds issus de la pollution industrielle jusque dans les algues. Mauvaise nouvelle ? Pas pour des chercheurs qui tentent d’extraire ces métaux rares afin de produire du biocarburant.

Peut-on lutter contre la démence avec l’huile d’olive ?

Plus les Américains avalent d’huile d’olive, moins ils meurent avec un diagnostic de démence. Même lorsqu’ils s’alimentent mal, bougent peu, fument, souffrent d’hypertension, etc. Une Québécoise a fait ces découvertes étonnantes à l’Université Harvard, grâce à l’observation de plus de 92 000 travailleurs de la santé, pendant près de 30 ans.

Diabète gestationnel Attention au diabète de type 2

Les femmes qui ont souffert de diabète gestationnel pendant une de leurs deux premières grossesses, voire pendant les deux, sont ensuite nettement plus à risque de souffrir de diabète de type 2, prévient une étude publiée par une chercheuse de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Le microbiote fécal contre le cancer

Des chercheurs du CHUM lancent une étude sur l’utilisation du microbiote fécal pour augmenter l’efficacité de l’immunothérapie anti-cancer. Le traitement du mélanome pourrait être amélioré de 20 %.

Cancer La prévention et le dépistage fonctionnent, dit une étude

Une nouvelle étude qui prédit une baisse des taux de cas de cancer et de décès au Canada démontre le succès des programmes de prévention et de détection précoce, mais met également en évidence les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires pour sauver et prolonger des vies, affirment les chercheurs.

Apprendre à parler comme un bébé… avec les yeux

Pour apprendre à « parler », les logiciels d’intelligence artificielle (IA) comme ChatGPT ont besoin de milliers de milliards de mots, l’équivalent de 100 000 ans d’expérience humaine. Or, les bébés apprennent à parler à 1 ou 2 ans. Des chercheurs commencent à comprendre pourquoi.