Coaticook: l'avant ou l'après Foresta Lumina 

La passerelle suspendue au Parc de la Gorge de... (PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE)

Agrandir

La passerelle suspendue au Parc de la Gorge de Coaticook.

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Coaticook) Bien connue pour sa crème glacée, sa splendide gorge et maintenant pour le spectacle Foresta Lumina, de retour pour une seconde année, la ville de Coaticook, dans les Cantons-de-l'Est, mérite qu'on la découvre. Voici quelques idées d'activités à faire avant ou après le spectacle.

Glo golf aventures

Après avoir fait l'essai d'un minigolf luminescent «en vacances à Niagara Falls alors qu'il pleuvait beaucoup», Guillaume Poulin a eu l'heureuse idée de reproduire le concept à Coaticook, où il réside. Coup de chance: l'église Saint-Marc, tout près de la Gorge, était à vendre. Pendant cinq mois, celui qui était auparavant en construction a travaillé sans relâche avec sa conjointe afin de transformer l'église de 1916 en minigolf. Le parcours intérieur de 18 trous, éclairé uniquement par des lumières noires (black light) et inauguré à l'été 2012, est impressionnant. Cinq univers représentés par de grandes fresques colorées attendent les golfeurs: les profondeurs de l'océan, les miroirs déformants, l'espace, l'horreur et le monde médiéval. Quelques surprises viennent également pimenter le parcours. Petits et grands s'y amuseront follement.

Tarifs: adultes: 10$, enfants (3-12 ans): 8$.

73, rue Saint-Marc

glogolfaventures.com

Musée Beaulne

Mettre en valeur les textiles et costumes, présenter les objets reliés au patrimoine local et faire la promotion des arts visuels. Tels sont les objectifs mis de l'avant par le musée Beaulne, fondé par Denise Beaulne en 1964. Logeant d'abord à l'hôtel de ville, le musée a ensuite déménagé sa collection au Château Arthur-Osmore-Norton en 1976. Cette demeure bourgeoise était la résidence secondaire de la famille Norton, qui avait fait fortune dans la fabrication de crics pour les trains. Aujourd'hui, on peut se replonger au coeur de la vie quotidienne de cette famille dans les différentes pièces de la maison minutieusement reconstituées. Ou encore admirer les expositions temporaires comme celle consacrée aux fioles et flacons de parfums ou cette autre sur le thème des broderies, dentelles et tricots.

Tarifs: adultes: 7$, enfants (6 ans et plus): 3,50$.

96, rue de l'Union

museebeaulne.qc.ca

Le coffret de l'imagination

Les bons restaurants demeurent rares à Coaticook. Aussi, Le coffret de l'imagination, situé juste à côté de la Gorge de Coaticook, a tout pour charmer le visiteur. Le concept se veut tout à fait original: un resto-boutique dans le cadre enchanteur d'un édifice patrimonial de 1890 où la brique et les boiseries volent la vedette. On sent que le temps s'y est arrêté. La carte, d'inspiration française, propose des classiques de la cuisine bistro. Si vous avez suffisamment de temps, essayez la table d'hôte du terroir quatre services mettant en valeur les saveurs régionales (fromage La Station, truite des Bobines, ail du Petit mas, etc.). Avant de partir, n'oubliez pas de visiter la boutique qui propose bijoux, articles de décoration, produits de soins et arts visuels.

145, rue Michaud

coffret.ca

Microbrasserie Coaticook

Depuis juin 2013, le brasseur et copropriétaire Réjean Corbeil a troqué son usine d'armoires de cuisine - sa profession antérieure - pour la bière. S'inspirant des traditions anglaise et américaine, il concocte les brassins tant réguliers que saisonniers de la Microbrasserie Coaticook. Comme La p'tite batince, une ale légèrement acidulée aux canneberges, et la Maplehurst, une ambrée à l'érable. Si vous souhaitez grignoter, la carte regorge de plats typiques des brewpubs telles que nachos, pizzas, burgers, poutines, côtes levées et autres fish n'chips. S'il fait beau, profitez de la sympathique terrasse à l'avant. Avant de repartir, n'oubliez pas de ramener quelques bières à la maison. Ces dernières sont offertes en bouteilles de 500 ml et en cruchons de 1,89 L.

1007, rue Child

microbrasseriecoaticook.ca

Laiterie de Coaticook

Impossible de repartir de Coaticook sans avoir visité sa célèbre laiterie. Depuis plus de 70 ans, on y fabrique la bien connue crème glacée à l'ancienne, mais aussi du fromage (cheddar en brique ou en grains, mozzarella, chèvre) ainsi que des produits glacés (yogourt, lait, bûches). Malheureusement, pour des questions d'hygiène, la visite de l'usine n'est pas permise. Mais on peut zieuter les opérations à travers la vitre ou découvrir le petit musée consacré à l'histoire de l'entreprise. On en profite aussi pour faire une halte au bar laitier afin de déguster une (ou plusieurs!) des 30 saveurs (dont celle à la tire et aux pépites d'érable, offerte seulement sur place). La petite boutique propose aussi des contenants de crème glacée et du fromage à prix d'ami.

1000, rue Child

laiteriedecoaticook.com

Foresta Lumina

L'entreprise de multimédia Moment Factory a frappé fort l'été dernier avec son spectacle Foresta Lumina, présenté tout l'été au parc de la Gorge de Coaticook. Ce parcours nocturne illuminé (200 000 lumières) de 2 km, créé dans le cadre du 150e anniversaire de la ville, a eu un tel succès public et critique que d'interminables files d'attente se mettaient en branle chaque soir, créant d'ennuyeux problèmes de circulation. Cette année, une billetterie en ligne permettra de mieux gérer l'achalandage. Le stationnement a aussi été réorganisé tandis que des navettes ont été ajoutées. L'expérience n'en sera que plus magique!

Du 20 juin au 11 octobre (les vendredis et samedis seulement à partir du 7 septembre).

Tarifs: adultes: 16$, enfants (6-15 ans): 9$.

Parc de la Gorge de Coaticook, 135, rue Michaud

forestalumina.com

Partager

À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Voyage

Tous les plus populaires de la section Voyage
sur Lapresse.ca
»

publicité

Destinations

Asie Europe Afrique Amérique latine Océanie États-unis Canada Québec

publicité

Autres contenus populaires

image title
Fermer