Recherche Voyage

C'est la relâche, dehors !

Au parc national du Mont-Mégantic, les randonnées en... (Photo fournie par la SEPAQ)

Agrandir

Au parc national du Mont-Mégantic, les randonnées en raquettes aux flambeaux se prolongent avec une soirée d'astronomie.

Photo fournie par la SEPAQ

Les parcs nationaux, les stations de ski et les sites de plein air du Québec grouillent d'activités pour la relâche. Six activités choisies pour se mettre le rouge aux joues.

Toute la semaine, la tire coulera à flots... (Photo Olivier Pontbriand, archives La Presse) - image 1.0

Agrandir

Toute la semaine, la tire coulera à flots à la cabane à sucre située à mi-pente au Mont-Sainte-Anne.

Photo Olivier Pontbriand, archives La Presse

Le centre de glissade sur neige du Village... (Photo fournie par Village Vacances Valcartier) - image 1.1

Agrandir

Le centre de glissade sur neige du Village Vacances Valcartier comblera les amateurs de sensations fortes.

Photo fournie par Village Vacances Valcartier

RANDONNÉE SOUS LES ÉTOILES

Plusieurs parcs nationaux proposent des randonnées à pied au clair de lune, à la seule lueur des flambeaux. C'est le cas au parc national du Mont-Mégantic, où la randonnée nocturne en raquettes, sur un circuit de niveau facile de 3,5 km, est suivie d'une soirée d'astronomie à l'ASTROLab. Les 3, 7, 8, 9 et 10 mars. Tarif : 28,25 $ par adulte, gratuit pour les enfants de 17 ans et moins en contexte familial. Réservation obligatoire. Aussi : une journée familiale est prévue le jeudi 8 mars, avec glissade, jeux gonflables, observation du soleil au télescope et sculptures sur neige, notamment.

>> Consultez le site internet du parc national du Mont-Mégantic

RELÂCHE SUR PLANCHE

Les stations de ski sont nombreuses à proposer des programmations spéciales pour la relâche. Le Mont-Sainte-Anne est du nombre. Toute la semaine, la tire coulera à flots à la cabane à sucre située à mi-pente. À la base de la montagne : animation ambulante, patinoire et aire d'amusement pour les tout-petits. Au sommet : un très couru « bar » à bonbons. Aussi : rallye et yoga parents-enfants, ainsi qu'une ascension de la montagne à la lampe frontale pour les 16 ans et plus.

>> Consultez le site internet du Mont-Sainte-Anne 

GLISSADE

L'offre est déjà grande au Village Vacances Valcartier avec le centre de glissade sur neige, le parc aquatique intérieur Bora Parc et l'Hôtel de glace. Cette semaine, d'autres activités viennent se greffer à la programmation : essai de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), patinage aux flambeaux, jeux de kermesse extérieurs, concours de dessins et soirée d'astronomie à l'Hôtel de glace (le 5 mars). Différents forfaits sont d'ailleurs offerts pour la relâche.

>> Consultez le site internet du Village Vacances Valcartier

CONTES ET COMPAGNIE

Une foule d'activités sont prévues au parc national de la Jacques-Cartier, notamment des séances de contes autour du feu, avec guimauves grillées en prime. Aussi : Olymparcs d'hiver (où les participants sont invités à se transformer en loutre, en lynx, en mésange à raquettes !), rallye hivernal, randonnée guidée d'identification des pistes et des arbres, patinage aux flambeaux sur le nouveau sentier glacé et glissade en chambre à air. Les adultes peuvent aussi louer des vélos à pneus surdimensionnés.

>> Consultez le site internet du parc national de la Jacques-Cartier

AQUARIUM SOUS LA NEIGE

L'Aquarium du Québec prolonge ses heures d'ouverture pour offrir de longues journées d'activités. Le jour, le lieu s'est bonifié avec l'ajout d'un village des saveurs (avec cabane à sucre), d'une glissoire géante et de jeux gonflables. Des animations sont aussi prévues aux bassins des morses, des phoques ou des ours blancs. Le soir jusqu'à 21 h, un parcours extérieur avec structures illuminées vient s'ajouter.

>> Consultez le site internet de l'Aquarium de Québec 

DU QUOI ? DU YOONER !

La station de ski Mont Sutton propose plusieurs activités éclatées pour la semaine de relâche : slackline, graffitis sur casque, ateliers scientifiques farfelus, olympiades sur neige et... initiation gratuite au Yooner. Ce bolide des neiges est équipé d'un seul patin, d'un manche pour la direction et d'un siège sur lequel s'asseoir. Une glisse différente, mais pas exempte de sensations fortes, dit-on.

>> Consultez le site internet de la station de ski Mont Sutton




Les plus populaires : Voyage

Tous les plus populaires de la section Voyage
sur Lapresse.ca
»

Destinations

Asie Europe Afrique Amérique latine Océanie États-unis Canada Québec

Autres contenus populaires

la boite:219:box
image title
Fermer