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Des astuces pour savourer un bon repas sans agresser son estomac

En vue du réveillon du jour de l'An, l'Association française des diététiciens... (PHOTO CHRISTOPHER ELWELL, SHUTTERSTOCK.COM)

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En vue du réveillon du jour de l'An, l'Association française des diététiciens et nutritionnistes (AFDN) délivre ses conseils pour permettre à tous de partager un repas de fête sans maltraiter son organisme. Le mot d'ordre est de privilégier certains aliments peu riches en matières grasses (crustacés ou fruits de mer) et d'écouter son corps.

L'heure de l'apéritif

C'est le moment où il faut le plus faire attention. Le repas du réveillon du jour de l'An est généralement servi tardivement; ce qui pousse certains à se jeter sur l'apéritif. Il faut avant tout gérer son appétit et équilibrer l'alimentation tout au long de la soirée.

L'AFDN dévoile deux petites astuces à mettre en pratique. Dans le cas d'une réception à domicile, il est recommandé de concocter des mets sans calories, comme des bâtonnets de crudités à déguster avec du yaourt nature agrémenté de ciboulette, ou des feuilles d'endives servies avec du fromage blanc.

Si le repas est organisé chez une tierce personne, il est conseillé de manger un fruit ou un laitage avant le départ. Cela évitera à chacun de se jeter sur les canapés salés dès l'apéritif.

Pendant le repas

Lors d'une telle occasion, il ne faut surtout pas se priver tout en limitant les excès. Il est tout à fait possible de profiter de chaque plat sans pour autant agresser son organisme.

Pour ce faire, l'AFDN préconise de ne pas saucer et de ne pas se resservir pour bien équilibrer le repas. L'écoute du corps est également primordiale. Si certains mets ne se mangent que par gourmandise, il faut tout de même savoir dire «stop» lorsque l'estomac devient lourd, la langue pâteuse ou le goût saturé.

La présence de crustacés et de fruits de mer lors de ce type de repas est un avantage de taille, puisque ce sont justement les aliments à privilégier. Ces produits de la mer sont peu caloriques et très appréciables. Ils peuvent représenter une alternative aux plats en sauce, d'après l'Association des diététiciens et nutritionnistes.

Oui au dessert

Aucune raison de se priver de dessert lors des fêtes de fin d'année, bien au contraire. Sans surprise, il est conseillé d'opter pour une bûche glacée, moins lourde et plus facile à digérer qu'une bûche pâtissière.

L'alcool... avec modération

Les boissons alcoolisées sont généralement associées au repas festif du réveillon du jour de l'An. Toutefois, certaines astuces permettent de ne pas agresser son foie et son estomac, et de se sentir en pleine forme le lendemain.

De l'apéritif au dessert: il est préférable de ne pas mélanger les boissons alcoolisées. Il vaut mieux faire tout un repas au champagne ou au vin blanc, que de passer d'un vin à l'autre.

L'AFDN recommande également de prévoir deux verres pendant le repas: un pour l'eau, et un autre pour le vin. Cela évite de remplir son verre de vin sans arrêt, et donc de faire des excès.

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