Jean Gachassin, le nouveau président de la Fédération française de tennis (FFT), a plaidé mardi pour une extension rapide du stade Roland-Garros et appelé à la couverture de l'actuel court central.

«Mon but est de développer Roland-Garros sur tous les points de vue et bien sûr cela passe par la construction de ce nouveau Central sur le stade Hebert», a déclaré Gachassin lors d'une conférence de presse.

Il a précisé vouloir prendre possession des lieux en 2012.

«Nous aurons deux centraux dignes d'un tournoi comme le Grand Chelem», a précisé Gachassin. «Nous étions au top il y a quelques années parce que nous étions les meilleurs tournois du Grand Chelem, à tous points de vue, et actuellement nous sommes un tout petit peu en retard. Nous considérons qu'il faut avoir à tout prix un court couvert. Donc ce projet d'extension est indispensable».

Un appel à candidature a été lancée pour la construction de ce central couvert sur le stade Hebert qui jouxte les installations actuelles du stade Roland-Garros où se tiennent les Internationaux de France de tennis. La FFT est en attente des projets de quatre architectes qui seront remis en mai.

Mais en attendant cette extension de Roland-Garros, Jean Gachassin souhaite que l'actuel court central puisse être couvert.

«Je vais demander à des bureaux d'étude de faire une étude sur la couverture légère du central. C'est-à-dire qui serait susceptible d'être couverte sous quinze jours», a-t-il révélé. «Quelque chose de très léger pour que nous puissions couvrir et continuer à jouer en cas de pluie. Surtout pouvoir au moins jouer la finale en cas de pluie, comme cela s'est produit à Flushing Meadow et à Wimbledon. Pour en avoir le coeur net, je vais m'adresser à un bureau d'études afin de savoir s'il est possible de réaliser cette couverture légère».

Le Masters Series sur terre battue de Madrid brigue l'obtention du titre de Grand Chelem à la place de Paris.

«Je ferai tout pour que Roland-Garros reste un événement majeur du patrimoine sportif de la France», a-t-il dit.