Remonter deux buts au Camp Nou mardi contre Barcelone en demi-finale retour de la Ligue des champions (2-0)? Le Real Madrid clame haut et fort que c'est possible, mais cela sent déjà la fin de saison chez les «Merengue.»    

Malgré la terrible désillusion de l'aller au stade Santiago-Bernabeu, le discours se veut optimiste.

«Nous avons une équipe pour passer», lance l'attaquant argentin Gonzalo Higuain. «On peut le faire, il faut aller (à Barcelone) avec orgueil et humilité. S'ils nous ont battus ici, on peut gagner là-bas», ajoute-t-il.

«Nous avons conscience de la difficulté mais ce n'est pas impossible», assure le défenseur Sergio Ramos, qui sera suspendu mardi au Camp Nou, tout comme le Brésilien Pepe et l'entraîneur José Mourinho.

«Nous croyons en la remontée», affirme le Brésilien Kaka.

Le discours positif atteint les hautes sphères du club. «Le "madridisme" croit toujours en la remontée», confirme le directeur général, Jorge Valdano. «Si une équipe dans le monde a l'habitude d'être héroïque, c'est le Real Madrid. Personne ne peut nous enlever le droit de rêver mardi. Nous devons croire aux joueurs extraordinaires que nous avons», assène Valdano.

Mais la nouvelle défaite à domicile (3-2 contre le mal classé Saragosse, samedi en championnat), qui offre pratiquement le titre au Barça, semble conforter la thèse que l'équipe madrilène a déjà la tête ailleurs.

Avec comme lot de consolation la Coupe du Roi. La première depuis 1993 et au moins un trophée que le Barça n'aura pas cette saison...

Résignation

En dépit des déclarations, les performances de certains joueurs samedi contre Saragosse en disent long sur leur degré de motivation et d'implication.

Le gardien et capitaine Iker Casillas, irréprochable ces dernières semaines, s'est raté sur un dégagement et a involontairement offert le premier but de Saragosse à Lafita.

Ricardo Carvalho, qui jouera sûrement mardi après avoir été suspendu pour la demi-finale aller à Madrid, a été méconnaissable en défense: il a été dépassé par Uche et Lafita et a fini par être exclu (deux cartons jaunes).

Alors qu'il avait été excellent à Valence lors de la journée précédente (victoire 6-3), Kaka s'est à peine montré samedi.

La presse pro-madrilène était divisée dimanche avant le dernier «clasico» de la saison.

Surfant sur la vague d'optimisme des joueurs, le quotidien Marca veut y croire. «"Mou", c'est possible», titrait en une le journal sportif.

Mais pour son concurrent AS, diagnostiquant un Real Madrid «en dépression», l'affaire est pliée.

«Il n'y a pas de jour plus douloureux pour le Real Madrid chaque année que lorsqu'il quitte l'Europe et où l'on voit sur les visages de tous qu'ils se sentent éliminés», écrit le directeur du quotidien, Alfredo Relaño.

Autre signe de la résignation ambiante à Madrid? Le Real aurait rendu au Barça environ 1000 places sur les 5000 auxquelles il avait droit pour la demi-finale retour au Camp Nou, selon le journal catalan Mundo Deportivo.