Le centre des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby a mis la main sur un deuxième trophée Art-Ross en carrière en terminant premier dans la colonne des marqueurs de la LNH cette saison.

Pour sa part, l'attaquant des Capitals de Washington Alexander Ovechkin a mérité le trophée Maurice-Richard pour une quatrième fois en étant le meilleur franc-tireur du circuit Bettman.

Crosby, qui avait aussi gagné le Art-Ross en 2006-07, a atteint le plateau des 100 points pour une cinquième fois en carrière, terminant la campagne avec 36 buts et 68 aides pour un total de 104 points.

Ovechkin a marqué 51 buts et a obtenu le Maurice-Richard pour une deuxième saison d'affilée. Il est devenu le 11e joueur dans l'histoire de la LNH à enregistrer cinq saisons d'au moins 50 buts et il a accompli l'exploit en seulement neuf campagnes.

Le gardien des Kings de Los Angeles Jonathan Quick a également remporté le trophée William M. Jennings pour une première fois en carrière en étant le gardien de l'équipe qui a accordé le moins de buts au cours de la saison tout en disputant au moins 25 parties.

Quick a compilé un dossier de 27-17-4 avec une moyenne de buts alloués de 2,07 et un taux d'efficacité de ,915. Il a réussi six blanchissages en 49 sorties pour les Kings de Los Angeles, qui ont accordé 168 buts.