La NFL a imposé une amende de 25 000 $ au secondeur Ray Lewis des Ravens de Baltimore, vendredi. La ligue l'a ainsi puni pour deux jeux distincts, dont un plaqué casque-contre-casque aux dépens de l'ailier espacé Chad Ochocinco, des Bengals de Cincinnati.

Les Ravens ont dit que Lewis ira en appel concernant cette amende.

Les deux jeux sont survenus au quatrième quart d'un revers de 17-14 des Ravens, dimanche. La ligue a établi que Lewis «a inutilement donné un coup de pied à l'adversaire» et a plus tard «inutilement frappé un ailier sans défense.»

Lors du dernier jeu en question, Lewis a durement frappé Ochocinco après une passe ratée de Carson Palmer, et la punition de 15 verges pour rudesse excessive a pavé la voie au touché vainqueur, avec 22 secondes à faire.

Ochocinco a perdu son casque lors de la collision, mais il s'est relevé immédiatement après. Au terme de la rencontre, sur Twitter, l'athlète volubile a écrit ceci à propos du plaqué de Lewis: «S'il-vous-plait, M. (le commissaire) Roger Goodell, n'imposez pas d'amende à Ray Lewis. C'était un plaqué légal, qui fait partie du jeu. Gardez les amendes pour moi.»

Mercredi, quand on lui a demandé s'il s'attendait à recevoir une amende, Lewis a répondu «Probablement», ajoutant toutefois que la séquence n'était ni plus ni moins que le reflet de son style de jeu.

«Je ne changerais rien à la façon dont j'ai agi, a dit Lewis. Je ne vais pas ralentir, et je ne vais pas changer ma façon de jouer. Je n'ai jamais joué avec l'intention de blesser quelqu'un.»

Lewis a refusé de parler de l'amende, vendredi.