Vingt-sept mineurs ont été tués et une dizaine d'autres sont portés disparus après l'explosion accidentelle survenue dans une mine de charbon illégale en Indonésie, selon un nouveau bilan officiel communiqué mercredi.

Un précédent décompte faisait état de 17 morts.Les secours ont dégagé dix nouveaux corps de la mine qui s'est effondrée mardi à la suite d'une explosion de méthane dans le district de Sawah Lunto, dans l'ouest de l'île de Sumatra, a indiqué à l'AFP le chef de la cellule d'urgence du ministère de la Santé, Rustam Pakaya.

«Les corps ont été découverts dans la mine à environ 150 mètres de profondeur», a-t-il ajouté.

Neuf blessés ont été hospitalisés et environ une dizaine de personnes sont toujours portées disparues, a précisé un responsable provincial des secours, Ade Edward.

«Il y a de fortes chances qu'ils soient déjà morts car il y a beaucoup de dioxyde de carbone» dans la mine, a-t-il estimé.

L'explosion s'est produite en début de matinée dans cette mine gérée par des habitants du district. Elle a envoyé des flammes jusqu'à 50 mètres de haut et créé un immense cratère en surface, selon des témoins.

Les victimes utilisaient des méthodes traditionnelles pour creuser, avec peu ou pas de mesures de sécurité.

Cet accident illustre les dangers liés à l'exploitation artisanale et illégale des richesses minières que renferme l'Indonésie, deuxième exportateur mondial de charbon après l'Australie.