À moins d'un revirement, Hillary Clinton prendra la parole à la convention démocrate de Denver le 26 août. Se satisfera-t-elle de cette occasion de défendre ses idées? Pas sûr. Certains supporteurs de la sénatrice de New York veulent avoir la chance de voter pour elle à l'occasion de la soirée d'investiture, un scrutin que pourrait réclamer Hillary Clinton. Le veut-elle? Elle ne dit pas non, comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessus, filmée fin juillet lors d'une réunion pour lever des fonds en Californie. Je traduis une des déclarations de la sénatrice :

«J'ai tendance à croire que nous sortirons plus forts si nos partisans sont entendus et si leurs opinions sont respectées.»

Les candidats perdants d'une course à l'investiture n'ont pas l'habitude de réclamer un tel vote. Mais Hillary Clinton n'est pas n'importe quelle candidate perdante, ayant gagné presque autant de votes que Barack Obama. Et elle n'a pas encore digéré sa défaite, selon un reportage de l'hebdomadaire Time, qui fait état de ses doutes quant aux chances de son ancien rival démocrate de l'emporter en novembre.

Après la publication de cet article, Obama et Clinton ont émis un communiqué commun affirmant que les deux camps oeuvraient de concert pour assurer le succès de la convention démocrate et de la campagne présidentielle.