Les grands disparus de 2010

Ils ont marqué, à leur façon, le monde du syndicalisme, de la politique, des... (Photomontage La Presse)

Agrandir

Photomontage La Presse

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Dossiers >

Rétrospective 2010

Actualité

Rétrospective 2010

Consultez notre dossier de rétrospective des faits saillants de 201.0 »

Sur le même thème

Ils ont marqué, à leur façon, le monde du syndicalisme, de la politique, des sports, des arts sous toutes leurs formes et bien d'autres domaines. Ils nous ont quitté au cours de l'année qui s'achève. La Presse salue tous ces grands disparus.

POLITIQUE

Michel Chartrand (12 avril, 93 ans)

Syndicaliste, socialiste, nationaliste, en un sens politicien, père, mari, homme de coeur et de convictions, homme du peuple, défenseur acharné des travailleurs.

Les épithètes ne manquent pas pour qualifier Michel Chartrand dont l'action sociale, étalée sur près de soixante ans, aura fortement marqué le Québec du 20e siècle.

Né le 20 décembre 1916, Michel Chartrand était l'avant-dernier d'une famille de 14 enfants. À 17 ans, se sentant appelé, il devient moine de choeur à la trappe d'Oka. Mais il quitte deux ans plus tard.

L'armée ne lui réussit pas mieux. En 1941, il claque la porte d'un camp militaire de Huntingdon, dégoûté de constater que tout est écrit en anglais.

Fondateur d'une coopérative de vêtements en 1942, il épouse Simonne Monet, la compagne de toute une vie, l'année suivante. Le couple aura sept enfants. L'un d'eux, Alain, rendra plus tard hommage à ses parents par des documentaires et séries télé.

Des années 1940 aux années 2000, Michel Chartrand est de toutes les luttes, de tous les combats, se bat sans relâche contre les injustices.

Organisateur politique de Jean Drapeau (qui luttait contre la corruption municipale) en 1942, il est aux côtés de Pelletier, Marchand et Trudeau lors de la grève des travailleurs de l'amiante en 1949.

Emprisonné sous Duplessis, il le sera également durant la Crise d'octobre 1970.

La période 1968-1978 fut au coeur de son action syndicale alors qu'il présidait le Conseil central de Montréal, organisme lié à la CSN.

Reconnu pour son franc parler, ses propos parfois tranchants et lapidaires, cet homme qui croyait à l'égalité entre les personnes a lutté pour la défense de ces principes durant toute sa vie. À sa mort, les hommages ont été innombrables.

Claude Béchard (7 septembre, 41 ans)

Né à Saint-Philippe-de-Néri le 29 juin 1969, ce diplômé en sciences politiques et en réaménagement du territoire est élu député libéral de Kamouraska-Témiscouata en 1997. Il détiendra plusieurs portefeuilles ministériels sous le gouvernement Charest dont ceux de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques à la fin de sa vie.

Philippe Séguin (7 janvier, 66 ans)

Ancien président de l'Assemblée nationale française.

Lech Kaczynski (10 avril, 60 ans)

Président de la Pologne, il est décédé dans le crash d'un avion transportant plusieurs hauts dignitaires du pays.

Umaru Yar'Adua (5 mai, 58 ans)

Président (contesté pour cause d'élections frauduleuses) du Nigéria de 2007 à sa mort.

Robert Middlemiss (28 mai, 75 ans)

Député du comté de Pontiac durant 22 ans et ministre libéral sous Robert Bourassa

Ted Sorensen (31 octobre, 82 ans)

Conseiller politique et bras droit du président John F. Kennedy

***

SPORTS

Pat Burns (19 novembre, 58 ans)

Né à Saint-Henri le 4 avril 1952, ce policier de formation devient, à 36 ans, entraîneur du Canadien de Montréal au début de la saison 1988-1989. Il conduit son équipe en finale de la Coupe Stanley. Entraîneur des Maple Leafs de Toronto, des Bruins de Boston et des Devils du New Jersey avec qui il remporte la Coupe Stanley en 2003, il a remporté trois fois le trophée Jack-Adams remis au meilleur coach de la LNH.

Nodar Kumaritashvili (12 février, 21 ans)

Lugeur géorgien, il s'est tué à l'entraînement le jour de l'ouverture des Jeux olympiques de Vancouver.

Juan Antonio Samaranch (21 avril, 89 ans)

Ancien président du Comité international olympique (CIO).

George Steinbrenner (13 juillet, 80 ans)

Controversé et flamboyant propriétaire des Yankees de New York.

Laurent Fignon (31 août, 50 ans)

Cycliste français, vainqueur de deux Tours de France (1983, 1984) et d'un Tour d'Italie (1989).

Édouard Carpentier (30 octobre, 84 ans)

Né en France, il a été gymnaste aux Jeux olympiques de Londres (1948) avant de mener une carrière de lutteur professionnel au Québec.

***

CINÉMA (RÉALISATEURS, PRODUCTEURS, SCÉNARISTES)

Claude Chabrol (12 septembre, 80 ans)

Chabrol sera pour toujours associé à l'émergence de la Nouvelle Vague du cinéma français. Né le 24 juin 1930 à Paris, il publie, dans les années 1950, des critiques dans les Cahiers du Cinéma. Avec Éric Rohmer, il signe un ouvrage sur Alfred Hitchcock en 1957, juste avant de tourner son premier film, Le Beau Serge. On lui doit Les cousins, Juste avant la nuit, Poulet au vinaigre, Merci pour le chocolat, etc.

Éric Rohmer (11 janvier, 89 ans)

Professeur, romancier, acteur, monteur, scénariste et réalisateur, travail pour lequel il s'est fait connaître avec les films Ma nuit chez Maud, Le genou de Claire, etc.

Simard, Marcel (6 mars, 64 ans)

Cinéaste et sociologue, il avait réalisé le film Love-moi (1991) sur les jeunes en difficulté et a ouvert la maison Virage qui a produit plus de cent films.

Alain Corneau (29 août, 67 ans)

Réalisateur français (Tous les matins du monde), il venait aussi de terminer le long métrage Crime d'amour avec Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas.

Dino de Laurentiis (10 novembre, 91 ans)

Grand producteur italien, il avait participé à plus de 500 films dont La Strada et Les nuits de Cabiria de Fellini, King Kong, Conan le Barbare, Hannibal, etc.

Mario Monicelli (29 novembre, 95 ans)

Scénariste et réalisateur italien, il a remporté le Lion d'or du Festival de Venise pour La Grande Guerre en 1959 et trois fois le prix du meilleur réalisateur à Berlin.

***

COMÉDIENNES, COMÉDIENS

Dennis Hopper (29 mai, 74 ans)

Acteur ayant joué dans plus de 150 films, Hopper a aussi fait sa marque en tant que réalisateur avec Easy Rider, film-culte de la génération hippie qui remporte, en 1969, le prix de la meilleure première oeuvre au Festival de Cannes. Au cinéma, on l'a vu dans Apocalypse Now, Blue Velvet, Waterword, etc. Vers la fin de sa vie, il s'intéressait à la peinture et à la photographie.

Gary Coleman (28 mai, 42 ans)

Acteur, producteur et scénariste américain, bien connu pour son rôle d'Arnold Jackson dans la série télévisée Different Strokes.

Roland Chenail (6 juin, 89 ans)

Ce comédien né à Montréal était bien connu pour son rôle de Léon-Joseph Beaulieu dans les téléséries Les Berger et Le clan Beaulieu.

Pauline Lapointe (30 août, 60 ans)

Comédienne québécoise, la soeur jumelle de Louise Portal a touché à la chanson avant de jouer au théâtre, à la télévision et au cinéma (La Florida, Cruising Bar, etc.).

Tony Curtis (29 septembre, 85 ans)

Acteur et producteur américain de renom (Spartacus, Amicalement vôtre), il s'est fait connaître pour son rôle de Joe dans Some Like It Hot aux côtés de Marilyn Monroe.

Leslie Nielsen (28 novembre, 84 ans)

Acteur canadien établi à Hollywood, Nielsen a joué dans des dizaines de films et avait sa cohorte d'admirateurs pour ses rôles dans la série de film Naked Gun.

***

LITTÉRATURE

J.D. Salinger (27 janvier, 91 ans)

Ce n'est pas par la quantité d'écrits publiés que J.D. Salinger, écrivain américain né le 1er janvier 1919, a fait sa marque dans le monde littéraire. C'est bien davantage par la qualité de ses textes dont L'attrape-coeurs (1951), ouvrage-culte traitant du passage de l'adolescence à la vie adulte. Auteur de nouvelles dans le magazine New Yorker, il n'avait rien publié depuis des décennies et vivait reclus au New Hampshire.

Bruno Roy (6 janvier, 66 ans)

Orphelin de Duplessis, cet écrivain, poète et professeur a aussi dirigé l'Union des écrivains du Québec (UNEQ).

Robert Laffont (19 mai, 93 ans)

Éditeur français, il fonde la maison qui porte son nom en 1941, publiant entre autres Salinger, Bernard Clavel, Henri Charrière, Boulgakov, Soljenitsyne, etc.

José Saramago (18 juin, 87 ans)

Journaliste et écrivain portugais, auteur du roman L'Aveuglement et Prix Nobel de littérature en 1998.

Michel David (4 août, 65 ans)

Prolifique romancier québécois et auteur de sagas historiques, il a vendu plus de 800 000 exemplaires de ses ouvrages.

Bernard Clavel (5 octobre, 87 ans)

Auteur français et grand voyageur, il a consacré quelques romans au Québec et au Grand nord canadien.

***

MUSIQUE

Jean Ferrat (13 mars, 79 ans)

Amorçant sa carrière musicale au milieu de la vingtaine, Ferrat chante dans des cabarets parisiens à la fin des années 1950 et entreprend une première tournée en 1962. Il enchaîne les succès dont C'est beau la vie, La montagne, Que serais-je sans toi, Aimer à perdre la raison et bien d'autres. Tout au long de sa carrière, il a mis plusieurs poèmes d'Aragon en musique. Toute sa vie, il restera proche du Parti communiste français.

Lhasa de Sela (1er janvier, 37 ans)

Chanteuse américano-mexicaine établie à Montréal. Influencée par différents courants musicaux, elle a enregistré trois albums et participé aux disques de plusieurs chanteurs.

Kate McGarrigle (18 janvier, 63 ans)

Auteure-compositeure-interprète québécoise, cette multi-instrumentiste a formé, durant quelque 40 ans, un duo folk avec sa soeur aînée Anna avec qui elle enregistra dix albums.

Jacques Hétu (9 février, 71 ans)

Compositeur dont les oeuvres classiques furent parmi les plus jouées, pour un Canadien, à l'étranger. Auteur de cinq symphonies et de plusieurs autres pièces.

Ronnie James Dio (16 mai, 67 ans)

Chanteur et auteur-compositeur de musiques heavy metal et hard rock, il avait joint Black Sabbath (en remplacement d'Ozzy Osbourne) avant de faire carrière solo.

Maureen Forrester (16 juin, 79 ans)

Chanteuse d'opéra canadienne et une des contraltos les plus connues dans le monde. Née à Montréal, elle fut présidente du Conseil des Arts du Canada dans les années 1980.

***

SANS OUBLIER...

Les victimes d'Haïti

Le tremblement de terre survenu à Haïti le 12 janvier 2010 a fait plus de 200 000 victimes ainsi que des centaines de milliers de blessés et de sans-abri. Quelques personnalités sont décédées à la suite du séisme dont l'écrivain et géographe Georges Anglade et son épouse Mireille, l'archevêque de Port-au-Prince, Mgr Serge Miot, l'ex-ministre québécois Serge Marcil, le commissaire intérimaire de la mission de stabilisation des Nations Unies Doug Coates (surintendant de la GRC), plusieurs casques bleus, etc.

Michel Montignac (22 août, 66 ans)

Auteur et homme d'affaires français, spécialiste de la diététique, il avait connu un succès monstre avec son ouvrage Je mange donc je maigris vendu à plus de 16 millions d'exemplaires.

Serge Bélair (28 septembre, 69 ans)

Une des grandes voix de la radio et de la télévision québécoise, cet animateur hors pair avait ouvert l'antenne de Télé-Métropole le 9 février 1961. Après avoir amorcé sa carrière à la station de radio CFDA de Victoriaville, il fut longtemps ;a l'antenne des stations montréalaises CJMS et CKVL. Annonceur bien connu (Brault et Martineau, Krazy Glue), il a aussi joué quelques rôles au cinéma.

Roger Joubert (2 octobre, 81 ans)

Comédien, compositeur et pianiste, il a fait les belles années de la série télévisée Moi et l'autre dans le rôle de M. Lavigueur. Un des membres du quatuor du Festival de l'humour diffusé à CKAC, il a a aussi coanimé l'émission Y'a plein d'Soleil à TQS.

***

AUTRES GRANDS DISPARUS DE 2010

Janvier

Casey Johnson : riche héritière (Johnson & Johnson) et actrice à ses heures.  4 janvier, 30 ans

Mano Solo : chanteur français. 10 janvier, 46 ans

Kristina Rady : metteure en scène, productrice et ex-épouse de Bertrand Cantat. 10 janvier, 41 ans

Miep Gies : Néerlandaise ayant caché la famille d'Anna Frank et protectrice du fameux journal. 11 janvier, 100 ans

Teddy Pendergrass : crooner américain. 14 janvier, 59 ans

Gaines Adams : joueur défensif des Bears de Chicago. 17 janvier, 26 ans

Pernell Roberts : acteur américain (Adam Cartwright dans Bonanza). 24 janvier, 81 ans

Février

John Murtha : représentant démocrate au Congrès américain. 8 février, 77 ans

Alexander McQueen : créateur de mode britannique. 11 février, 40 ans

Pierre Vadeboncoeur : syndicaliste, écrivain et polémiste québécois. 11 février, 89 ans

Heward Grafftey : homme politique, il fut député progressiste-conservateur de Brome-Missisquoi. 11 février, 81 ans

Yvon Leroux : comédien québécois (Bidou dans Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut). 13 février, 80 ans

John Babcock : dernier vétéran canadien de la Première Guerre mondiale. 18 février, 109 ans

Jean-Roch Simard : père de René et Nathalie Simard. 22 février, 78 ans

Madeleine Ferron : écrivaine québécoise et animatrice radiophonique. 27 février, 87 ans

Mars

Corey Haim : acteur canadien qui fit carrière à Hollywood (Silver Bullet). 10 mars, 38 ans

Mohamed Sayyid Tantawi : grand iman de l'université al-Azhar au Caire. 11 mars, 81 ans

Peter Graves : acteur américain, il incarnait Jim Phelps dans Mission impossible. 14 mars, 83 ans

André Pépin : ancien journaliste de La Presse et de L'Acadie nouvelle. 17 mars, 60 ans

Alex Chilton : chanteur et guitariste de la scène indie rock, il fonda le groupe Big Star. 17 mars, 59 ans

Bernard Plante : journaliste ayant travaillé dans plusieurs médias du Québec. 17 mars, 55 ans

Pierre Côté : photographe de La Presse durant 39 ans. 18 mars, 58 ans

Fes Parker : acteur américain, in incarna Daniel Boone dans cette série des années 1960. 18 mars, 85 ans

Serge Dussault : journaliste et critique de cinéma à La Presse durant plus de vingt ans. 25 mars, 80 ans

Jean Dalmain : homme de théâtre et artisan de la première heure du TNM. 28 mars, 94 ans

Herb Ellis : guitariste de jazz américain, il joua dans le trio d'Oscar Peterson. 28 mars, 88 ans

Avril

Eugène Terre'Blanche : leader du Mouvement de résistance afrikaner et farouche partisan de l'apartheid en Afrique du Sud. 3 avril, 69 ans

Devon Clifford : batteur du groupe canadien You say party! We say die!. 18 avril, 30 ans

Guru : né Keith Elam, ce rappeur new-yorkais était membre du groupe Gang Starr. 19 avril, 43 ans

Françoise Kayler : journaliste à La Presse bien connue pour ses critiques gastronomiques. 19 avril, 81 ans

Estelle Caron : chanteuse et comédienne, elle était membre du trio Les Joyeux Troubadours. 20 avril, 83 ans

Jean-Paul Brodeur : professeur de criminologie à l'Université de Montréal et analyste recherché dans les médias. 26 avril, 66 ans

Mai

André Lamy : cinéaste et ancien commissaire de l'ONF. 2 mai, 77 ans

Lynn Redgrave : comédienne d'origine britannique, elle a fait carrière aux Etats-Unis, remportant deux Golden Globes. 2 mai, 67 ans

Giulietta Simionato : mezzo-soprano italienne et une des grandes cantatrices de l'après-guerre. 5 mai, 99 ans

Lena Horne : chanteuse américaine de jazz et actrice de films musicaux. 9 mai, 92 ans

Charlie Francis : champion canadien de sprint, il fut l'entraîneur de Ben Johnson et autres athlètes de haut niveau. 12 mai, 61 ans

Dan Gaudreau : musicien et guitariste, il travaillait au Festival en chanson de Petite-Vallée en Gaspésie. 15 mai, 34 ans

Hank Jones : un des plus grands pianistes de jazz américains du 20e siècle, il fut entre autres accompagnateur d'Ella Fitzgerald. 16 mai, 91 ans

Yvonne Loriod : pianiste classique française, elle fut l'élève, la muse et la seconde épouse du compositeur Olivier Messiaen. 17 mai, 86 ans

Simon Monjack : scénariste, réalisateur et producteur britannique, il est mort quelques mois après le décès de son épouse Britanny Murphy. 23 mai, 40 ans

Paul Gray : bassiste du groupe de nu metal Slipknot. 24 mai, 38 ans

Juin

Kazuo Ohno : chorégraphe et danseur japonais, cofondateur du butô. 1er juin, 103 ans

Rue McClanahan : actrice et productrice américaine, elle interprétait Blanche Devereaux dans le feuilleton The Golden Girls. 3 juin, 76 ans

Marc Louis Bazin : ex-premier ministre d'Haïti (1992-1993), il avait été ministre des Finances sous Duvalier. 16 juin, 78 ans

Ronald Neame : réalisateur, scénariste et producteur britannique, il avait entre autres signé L'Aventure du Poséidon en 1972. 16 juin, 99 ans

Jean-Pierre Bonin : juge de la Cour du Québec et procureur de la Couronne durant l'affaire du saccage de la Baie James. 16 juin, 68 ans

Corey Allen : réalisateur et acteur américain. 27 juin, 75 ans

Robert Byrd : homme politique américain, il était sénateur démocrate de la Virginie-Occidentale au Congrès des Etats-Unis. 28 juin, 92 ans

Juillet

Laurent Terzieff : grand acteur français, tant au théâtre qu'à la télévision et au grand écran, il remporta trois prix Molière. 2 juillet, 75 ans

Bob Probert : joueur des Red Wings de Detroit et des Blackhawks de Chicago, il cumula 3300 minutes de punition en vingt ans de carrière. 5 juillet, 45 ans

Bernard Giraudeau : acteur, producteur, scénariste, réalisateur et écrivain français au cours des années 1970 à 2000. 17 juillet, 63 ans

Août

Patricia Neal : actrice américaine, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Le Plus sauvage d'entre tous en 1963. 84 ans, 8 août

Patrick Cauvin : écrivain français, auteur d'une trentaine de romans dont quelques-uns adapté au cinéma. 13 août, 77 ans

Jean Benoit : peintre d'origine québécoise établi en France, il était un des derniers représentants du surréalisme parisien. 20 août, 88 ans

Septembre

Mike Edwards : violoncelliste, il était membre du groupe Electric Light Orchestra. 3 septembre, 62 ans

Gervais Munger : homme d'affaires du Saguenay et copropriétaire des Saguenéens de Chicoutimi. 4 septembre, 52 ans

André Trudelle : journaliste durant près de 50 ans à La Presse, il couvrait le Canadien de Montréal dans les années 1950. 7 septembre, 81 ans.

Roland Bourget : ancien directeur du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal (SPCUM) de 1985 à 1989. 11 septembre, 74 ans

Kevin McCarthy : acteur américain qui a joué dans plus de 200 films, il avait remporté un Golden Globes en 1952 pour son rôle dans le film La mort d'un commis voyageur. 11 septembre, 96 ans

Jackie Burroughs : actrice canadienne née en Angleterre, elle avait joué les Contes d'Avonlea inspirés des ouvrages de Lucy Maud Montgomery. 22 septembre, 71 ans

Gloria Stuart : actrice américaine qui avait commencé sa carrière dans les années 1930, elle interprétait Rose centenaire dans le film Titanic de James Cameron. 26 septembre, 100 ans

George Blanda : joueur de football américain, il joua comme quart-arrière pour cinq clubs de la AFL ou de la NFL au cours d'une carrière de 26 ans (1949-1975). 27 septembre, 83 ans

Arthur Penn : réalisateur américain bien connu pour son film Bonnie and Clyde. 28 septembre, 88 ans

Octobre

Colette Renard : chanteuse française, elle enregistra une trentaine d'albums en plus de jouer dans quelques films. 6 octobre, 85 ans

Jean-Paul Sarault : journaliste sportif, grande référence sur le baseball au Québec, il avait couvert les Expos pour les journaux Montréal-Matin et Le Soleil. 10 octobre, 79 ans

Tom Bosley : acteur américain, il incarnait Howard Cunningham dans le sitcom Happy Days. 19 octobre, 83 ans

Lisa Blount : actrice et productrice américaine, connue pour son rôle de Lynette Pomeroy dans le film An Officer and a Gentleman. 25 octobre, 53 ans

Denise Borin-Quinn : actrice américaine, elle interprétait le rôle de Ginny Sacramoni dans la série The Sopranos. 27 octobre, 46 ans

James MacArthur : cet acteur américain avait immortalisé le policier «Danno» dans la télésérie Hawai 5-0. 28 octobre, 72 ans

Novembre

Sparky Anderson : gérant du baseball majeur, il remporte trois fois la Série mondiale avec les Reds de Cincinnati (1975,1976) et les Tigers de Detroit (1984). 4 novembre, 76 ans

Henryk Gorecki

Compositeur polonais bien connu pour sa Symphonie numéro 3 dite des «chants plainstifs». 12 novembre, 76 ans

Luis Garcia Berlanga : réalisateur espagnol, on lui doit le film Bienvenue, monsieur Marshall en 1952. 13 novembre, 89 ans

Ingrid Pitt : actrice européenne, elle s'est démarquée comme une comédienne-culte des films fantastique des années 1970. 23 novembre, 73 ans

Mia Matthes : photographe d'origine québécoise et épouse du photographe Klaus Matthes avec qui elle signait les ouvrages de photos Mia et Klaus. 26 novembre, 90 ans

Palle Huld : acteur danois, il aurait inspiré le personnage de Tintin à l'auteur Georges Rémi (Hergé). 26 novembre, 98 ans

Irvin Kershner : réalisateur américain, on lui doit entre autres L'Empire contre-attaque de la série Star Wars, RoboCop 2. 27 novembre, 87 ans

Raymond Bélisle : acteur québécois, il avait joué dans la télésérie Cormoran et le film Maelström de Denis Villeneuve. 30 novembre, 65 ans

Décembre

Madeleine Chaput : militante indépendantiste, elle avait reçu, avec son mari Marcel, le titre de Patriote de l'année en 1975. 2 décembre : 89 ans

Don Meredith : joueur de football professionnel, ce quart-arrière a joué pour les Comboys de Dallas dans les années 1960 avant de devenir commentateur à la télé. 5 décembre, 72 ans

James Moody : saxophoniste et flûtiste américain, il enregistra des dizaines d'albums et collabora durant 40 ans avec Dizzie Gillespie. 9 décembre, 85 ans

Richard Holbrooke : émissaire du président Barack Obama en Afghanistan et au Pakistan, il avait été un des artisans des accords de Dayton sur la Bosnie. 13 décembre, 69 ans

Bob Feller : un des plus grands lanceurs du baseball, il a passé toute sa carrière (18 saisons) avec les Indians de Cleveland, réussissant trois matchs sans point ni coup sûr. 15 décembre, 92 ans

Blake Edwards : réalisateur américain, il avait entre autres signé plusieurs épisodes de la série de films La Panthère rose. 16 décembre, 88 ans

Captain Beefheart : De son vrai nom Don Van Vliet, ce musicien américain était un collaborateur de Frank Zappa et a lancé une douzaine d'albums rock sans concession. 17 décembre, 69 ans

Jacqueline de Romilly : première femme professeure au Collège de France, cette helléniste avait consacré sa vie à la Grèce antique et avait mené combat pour l'apprentissage des langues anciennes. 18 décembre, 97 ans




publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer