Contexte Sans filtre PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE Soirée de concert pour l’Orchestre Métropolitain et le chef Yannick Nézet-Séguin au Verizon Hall de Philadelphie. Le chef est facile à photographier et les occasions ne manquent pas, mais en arrivant au dernier étage des gradins, je n’étais pas convaincu de l’angle. Après quelques minutes à chercher une image intéressante, nous devions redescendre pour nous positionner pour le prochain segment. Quand j’ai vu l’émotion de la scène dans le viseur, j’étais persuadé d’avoir un cliché qui raconterait bien la soirée. — Edouard Plante-Fréchette, La Presse Une fois par mois, nos photographes racontent l’histoire derrière une image marquante Mis à jour le 7 avril PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE Trente minutes avant la partie, les partisans sont déjà massés autour des bandes pour le « réchauffement fanatique ». Les plus jeunes ont confectionné des affiches qui demandent rondelles et bâtons. La petite ouverture dans la baie vitrée pour l’objectif du photographe est leur mince espoir de recevoir une offrande. Cris et gesticulations pour attirer l’attention des joueurs, les décibels sont au plafond, au grand dam de votre humble pleurnicheur. Mais soudain, la stratégie fonctionne, John Tavares glisse un souvenir à travers la vitre et un jeune pourra regagner son siège et économiser sa voix pour le reste du match. — Dominick Gravel, La Presse PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE Le 23 mars dernier, aux funérailles nationales de Brian Mulroney, les médias étaient conviés à 8 h pour entrer dans la zone sécurisée située à l’extérieur, devant la basilique Notre-Dame. La cérémonie commençait vers 10 h et s’est étirée jusqu’à 14 h. Mes collègues caméramans, journalistes et photographes s’entendront pour dire que c’était le -6 degrés le plus froid qu’on ait ressenti ! Difficile de se tenir au chaud quand on est immobile pendant des heures, d’autant plus que nos équipements photo sont en métal, dont le froid se fait ressentir à travers les gants. Nous avons été plusieurs à recourir à des sachets de « chauffe-mains », essentiels dans le sac photo. — Josie Desmarais, La Presse PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE Lors de la journée de présentation des programmes courts des Championnats du monde de patinage artistique à Montréal, j’ai photographié tous les couples qui se sont présentés sur la glace. Je voulais peaufiner ma capacité à saisir l’action. À la fin des prestations, lors de l’annonce du pointage, je n’ai immortalisé qu’un duo : Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps. J’ai spontanément pointé l’objectif sur eux et la surprise fut grande, car ils ont obtenu le meilleur pointage de la journée pour terminer premiers. J’étais très content d’avoir eu cette idée à la dernière seconde, car le résultat en a vraiment valu la peine : l’émotion dans leurs visages est unique. — Martin Chamberland, La Presse PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE La venue du Beluga à l’aéroport de Mirabel un samedi après-midi a été une expérience tout simplement captivante. Mon appareil à la main, j’ai scruté le ciel, impatient de le voir apparaître. Le vrombissement croissant des moteurs ne faisait qu’ajouter à mon excitation. Puis, soudain, il est arrivé, imposant et distinctif dans son design. Après avoir capté quelques photos de cet avion remarquable, j’ai décidé d’ajouter une touche de créativité en ajustant les réglages de mon appareil, donnant ainsi une dimension unique à mes photos, immortalisant la grandeur de ce géant des airs. — Olivier Jean, La Presse